LA GAULE GAPENCAISE TIENT SA LIGNE
Cette Assemblée Générale extraordinaire était consacrée aux élections, mais elle a surtout été l’occasion d’un large tour d’horizon sur l’état des cours d’eau, sur la politique de l’association, en un mot sur la pêche, en présence d’une petite trentaine de personnes.
La Gaule Gapençaise dispose d’un territoire de pêche varié dans un environnement naturel encore préservé, avec un grand choix de ruisseaux et torrents, mais aussi de plus grandes rivières comme la Durance, le Drac, des plans d’eau et lacs de montagne. C’est dire si le tour d’horizon du territoire de pêche a été long et détaillé.
« Notre politique, c’est la sauvegarde des milieux. C’est ce que nous faisons sur les adoux, en les remettant en état. C’est une réussite, le poisson se reproduit et on a alors des poissons sauvages. Là où le milieu est dégradé, on réempoissonne », explique Jean PASQUET, Président de la Gaule Gapençaise.
La Luye, victime d’une pollution chronique
Francis ZAMPA, adjoint au Maire de Gap, a par exemple été informé de la situation de la Luye, victime d’une pollution chronique. Quelques activités riveraines, clairement polluantes, ont été identifiées. Une action d’information précise est demandée à la Ville, compte tenu de la fragilité de ce cours d’eau, particulièrement entre le 14 juillet et le 15 août, période de faible alimentation. « Nous faisons des efforts pour valoriser la Luye, nous installons un parcours pour les jeunes dans la pépinière… », notait Jean PASQUET.
Une opération de nettoyage de la Luye aura lieu au printemps, en collaboration avec la Ville et le Centre Leclerc.
Le garde-pêche de l’association a signalé, outre les écoulements intempestifs d’eaux usées, les prises illicites d’eau des riverains de la Luye par pompage. Une action d’information devra être faite.
3 492 cartes vendues
Enfin, en ce qui concerne la « simplification » de la loi de pêche, elle est en cours mais ne sortira pas cette année, compte tenu des délais de consultation du Conseil d’État, a indiqué Pierre DARIER,
de la Direction Départementale des Territoires.
Un bilan financier d’étape, « équilibré », a été exposé par le trésorier, Jérôme BONNARDEL.
Le bilan des cartes de pêche vendues est également positif, avec 3 492 cartes en 2015 contre 3 398 en 2014, soit +3 %.
Enfin, ce critère est certes qualitatif, mais ô combien important, la saison de pêche a été très bonne par le temps qu’il a fait, et exceptionnelle dans sa durée. Cela méritait bien une réunion extraordinaire elle aussi…
Les discussions ont été nombreuses autour de la prise d’eau des Ricous, sur l’évolution générale des débits réservés et sur les rejets de la station d’Orcières en période de surcapacité hivernale. Une enquête publique est en cours quant à l’instauration de servitudes. L’association apporte son soutien au collectif Drac et à la pétition lancée.
Espinasses
Le bassin de compensation d’Espinasses est plébiscité. Un rapprochement avec les associations des Alpes de Haute Provence, notamment de la Seyne les Alpes, et La truite de l’Ubaye, sera entrepris pour sa gestion et l’amélioration des voies d’accès.
Col Bayard
Le lac Bayard, au sommet du col, est un lac de grossissement très utile à l’association mais il est régulièrement braconné. Francis ZAMPA a donné son accord pour un travail conjoint avec la Ville, notamment pour éclaircir les arbres le long de la route nationale.
Lac du Sautet
Au Lac du Sautet, très bonnecollaboration avec EDF pourmaintenir la continuité écologique,et expérimentation de “puçage” de truites pour évaluer leur parcours.
SerrePonçon
À Serre Ponçon, peu de poissons dans le lac. Le brochet est en baisse. De nombreuses expériences ont été faites. La réflexion est à continuer compte tenu de l’importance du marnage, 40 mètres environ.
Plan d’eau d’Orcières
Compte tenu de l’envasement du lac depuis 30 ans, la commune procède à des travaux de curage. Une pêche électrique aura lieu aujourd’hui pour récupérer le poisson.
Le conseil d’administration
Nicolas Cabot, Jean Paul David, Didier Espié, Gérard et Mickaël Giraud Marcellin, Freddy Lambert, André Laporte, Alain Martin Dhermont, Alain Mestre, Jean Pasquet, Jean Claude Riband, Olivier Ters, Patrick Vedeau et Jean Marc Vittot.
Article Dauphiné Libéré du 18 novembre 2015 – Michel PEAN