Les ateliers pêche nature organisés par l’AAPPMA “La truite du Buëch” se sont déroulés durant toute l’année scolaire dans le cadre des mercredis après-midi découverte.
Dix-sept apprentis pêcheurs étaient inscrits et formaient deux groupes.

Ce mercredi 19 juin marquait la fin des ateliers au lac de pêche de la Germanette. Lors de ce dernier après-midi, treize enfants participaient aux activités proposées et animées par
Jean-Pierre Choffel, président de l’AAPPMA “La truite du Buëch”, et par Franck Bouteyre, moniteur guide de pêche.

Tout d’abord, les enfants ont planché sur un questionnaire comportant vingt questions. « Presque le bac ! », s’exclame l’un d’entre eux. Réflexion et mémorisation des apports théoriques étaient requises.

Puis ils ont dû faire un noeud pour relier deux fils : patience et dextérité étaient nécessaires.
Enfin, par équipe de deux, ils ont participé à un concours de pêche à la mouche dans le bras d’initiation en situation réelle : alternance des rôles de pêcheur et de commissaire, changement des emplacements au coup de corne de brume.
Chaque activité était notée et un point par séance s’ajoutait pour récompenser l’assiduité aux ateliers.
Un diplôme et un cadeau pour chacun
Au questionnaire, certains ont atteint le score de 18 bonnes réponses sur 20. Au total, 37 poissons ont été pêchés et toutes les équipes ont fait des prises. Tous les participants ont reçu un diplôme et un lot : une canne à pêche et un CD sur la pêche au brochet. Mathéo Riaual a pêché à lui seul 15 truites, il a remporté le concours et a été récompensé par une coupe.
La journée s’est prolongée par un barbecue réunissant parents et enfants. Chacun a pu apprécier la soirée au bord du lac de pêche sur la terrasse nouvellement installée.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte