Demain, premier mercredi de juillet, la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes procèdera aux alevinages des lacs de Montagne.
La journée commencera tôt à la pisciculture fédérale de la Roche de Rame où les techniciens prépareront les milliers d’alevins de truites fario, d’arc-en-ciel, de saumons de fontaine ou d’ombles chevaliers qui iront repeupler près d’une cinquantaine de lacs dans les Hautes-Alpes.
Pour cette opération, les bénévoles viennent de tout le département pour participer à cette séance d’alevinage qui mobilise une centaine de personnes des associations locales.Ils se souviennent: «autrefois lorsqu’on voulait aleviner en montagne, on mettait les truitelles dans des bidons et on les montait à dos d’âne ou d’hommes en suivant le ruisseau pour changer l’eau et les oxygéner.
Aujourd’hui les choses ont évolué, l’alevinage annuel se prépare depuis plusieurs semaines et c’est un hélicoptère qui réalise des rotations (une toutes les heures) permettant d’héliporter les lacs d’altitude sélectionnés.
Dès le lever du jour chaque minute est précieuse, les poissons sont prélevés de leurs bassins, pesés, conditionnés dans des sacs plastiques, oxygénés avant d’être héliportés en montagne…
Ces alevinages répondent aux besoins halieutiques de renouvellement mais aussi à la demande touristique car le département des Hautes-Alpes avec 48 lacs constitue une destination pêche par excellence.
Retrouvez toutes les informations sur la pêche en lacs d’altitude sur www.peche-hautes-alpes.com