Hautes-Alpes :
Protection, réhabilitation du Milieu Aquatique et valorisation du Patrimoine autour de l’eau.
La Fédération et deux Associations de pêche des Hautes-Alpes ont été mises à l’honneur lors de la première édition des Trophées Régionaux Milieux Aquatiques en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces trophées ont pour but de récompenser et encourager des projets et des réalisations de restauration, de mise en valeur de cours d’eau et plans d’eau répartis sur l’ensemble des six départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Conformément à la Loi Pêche de 1984 la Fédération des Hautes-Alpes pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique avec les 23 Associations Agréées ne cesse d’œuvrer pour :
– la mise en valeur du patrimoine piscicole,
– la protection des milieux aquatiques.
Les membres du jury ont salué la qualité des dossiers et des actions présentées par les Hautes-Alpes en les classant respectivement :
– 1° prix – ” L’Ardillon Haut-Alpin” (Guillestre) pour la réhabilitation d’une résurgence de la nappe phréatique de la Durance sur les Adoux de Saint-Thomas, à Saint Crépin.
Celle-ci a fait l’objet d’un financement de la Région dans le cadre de la Convention Cadre et intègre un volet social et vie locale par la participation d’une Association de réinsertion pour la partie Génie Végétal du projet et le travail de stage d’une étudiante de l’université de Rennes en Master professionnel mention écologie et environnement.
– 3° prix – “La Truite du Haut Champsaur” (Chabottes) pour la réhabilitation, les aménagements et la création d’un sentier pédagogique sur les Adoux des Foulons à Pont du Fossé.
Une belle reconnaissance du travail effectué grâce à la qualité et l’obstination des bénévoles, élu(e)s et techniciens qui ont donné, sans compter, de leur temps et de leur énergie pour faire aboutir ces projets.
L’Association Régionale des Fédérations de Pêche PACA, a décerné les Trophées le lundi 15 octobre 2012 au siège de la Fédération de Pêche du Vaucluse à L’Isle sur la Sorgue.