La truite commune (fario) vient d’entrer dans son cycle de reproduction.
En fonction de la photopériode et de la température de l’eau, le frai s’étalera de novembre à janvier.
Les géniteurs remontent le courant et rejoignent les zones de fraies (plages de petits graviers appelées frayères) situées sur les bordures, les endroits calmes à faibles débits, les parties amont des bassins versants, dans les petits cours d’eau et les adoux…
Généralement la femelle est suivie de près par deux à trois mâles prêts à se reproduire. Dans une petite placette de graviers fins, elle creuse et nettoie un nid à l’aide de sa queue (formant des taches blanches bien visibles dans la rivière). Elle s’y accouplera en y déposant des ovules fécondés aussitôt par les mâles dominants. La femelle recouvre ensuite les oeufs de graviers et de sable avec sa queue pour les mettre à l’abri. L’éclosion interviendra un à deux mois après la fécondation. Les alevins sortiront alors des graviers et iront se mettre à l’abri en bordures de rivières.
Actuellement, des observations de combats, poursuites entre mâles et actes de reproduction ont été observés par les bénévoles de l’association « Les Pêcheurs Briançonnais ». Une jolie vidéo est en ligne sur leur page facebook.