Le lac de Serre-Ponçon étant en déficit en terme de zones de reproduction, le SMADESEP en partenariat avec la Fédération de Pêche ont mis en place ce printemps, des Géotubes dans le secteur du Riou Bourdou dans le but de favoriser l’implantation d’espèces végétales et donc de nouvelles aires de frayères.
Certaines espèces du lac comme les cyprinidés (brèmes, carpes…) et le brochet, ont besoin d’un substrat végétal ( pelouse, bande enherbé…) pour la ponte.
Cette installation permet de maintenir une zone humide artificielle. Le maintien d’un point humide tout au long de l’année favorise le maintien d’une végétation adaptée qui servira de support à la ponte des espèces phytophiles.
Techniquement, deux boudins remplis de sable nommés Géotubes ® d’une dimension de 1m de haut pour 1.6m de large et 40m de long ont étés positionnés à l’horizontale sur un terrassement préalablement réalisé. Ces Géotubes ® permettent de retenir l’eau issue du ruissellement des versants proches lors d’épisodes pluvieux, mais aussi lors de la baisse des eaux du lac. Cette installation permettra ainsi à terme de former une zone humide d’une surface de 850m² dans laquelle une végétation nécessaire à la reproduction des espèces phytophiles pourra se développer.
Pour accélérer l’installation des végétaux, qui devront être résistants aux phases d’immersions et d’exonération relative au marnage sur ce site de frayères, la Fédération de Pêche et le SMADESEP ont réalisé cette semaine une expérience de végétalisation par bouturage.
Les espèces implantées, locales, ont été prélevées sur les berges du lac dans les rares secteurs humides, propices à leur développement : Carex, Cresson rude, etc….
Un suivi régulier sera mis en place pour tester sur ce site l’adaptation et la résistance de ces essences sur le Riou-Bourdou, dans l’espoir de pouvoir le généraliser.