Bernard Fanti, président de la Fédération de pêche des Hautes-Alpes assistait à cette réunion ainsi qu’une quinzaine de personnes. Jean-Olivier Brenière, Président de la Gaule du Rabioux, après avoir remercié tous les participants à cette réunion, a précisé que le bureau fédéral imposait cette année la tenue des assemblées générales avant le 15 novembre pour le renouvellement des responsables des bureaux des différentes associations de pêche.
Concernant la composition du bureau : Rémi Putoto s’en va pour raison personnelle, et deux nouveaux membres font leur entrée, Véronique Decouty et Serge Mathieu.
Plus de femmes et de jeunes
Les résultats de la saison 2020-2021 ont été ensuite présentés avec des pourcentages de participants largement supérieurs en 2021et une progression marquée pour les cartes “découverte femme” ainsi que celles des 12 ans “découverte parrainage”.
Bernard Fanti s’est félicité de ces résultats. Il a abordé le problème posé en général par la réalisation des microcentrales, qui, dans le département se multiplient au jour le jour, les maires de nombre de communes étant favorables à leur implantation en fonction des finances à venir, la protection aquatique étant pour eux, une autre affaire.
Une partie des torrents pour les jeunes pêcheurs
Jean-Olivier Brenière a évoqué ensuite, l’intérêt pour la pisciculture installée au-dessus des bassins de la société de pêche, d’une utilisation éventuelle de deux de ces bassins, la Gaule du Rabioux n’y voyant aucun inconvénient.
Une partie du torrent, environ 600 à 700 m, devrait être réservée aux jeunes pêcheurs pendant une huitaine de jours à chaque lâcher. Des panneaux permettront de les situer.
Article Dauphiné Libéré du 26 10 2021.