La Fédération des Hautes-Alpes pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques a pour rôle de rassembler, fédérer et travailler en lien étroit et permanent avec les 24 associations agréées de pêche du département (AAPPMA). La Gaule Embrunaise est l’une de celles-ci. On dénombre en moyenne quelque 17 000 pêcheurs dans les Hautes-Alpes. Ces sociétés détiennent et gèrent l’ensemble des baux de pêche, veillent au bon état du réseau hydrographique, luttent contre les agressions du milieux aquatiques avec une trentaine de garde-pêches, et effectuent toutes les interventions piscicoles. Elles contribuent à la promotion et à l’accessibilité pour tous de ce loisir.
Elles permettent ainsi aux pêcheurs d’avoir une réciprocité totale sur l’ensemble du département avec leur carte de pêche unique.
Les bénévoles participent au développement de cette activité de loisir et à sa pérennité. Par leur connaissance, ils sont actifs dans la gestion durable des milieux aquatiques leur patrimoine commun.
La Gaule Embrunaise exerce son activité, sur son secteur, sur les torrents, rivières, lacs de montagne, plan d’eau d’Embrun, et lac de Serre-Ponçon. Entretien, nettoyage, surveillance des pollutions, lâchers de poissons et évolution de ceux-ci, qualité des eaux telles sont les missions premières de l’association. Il s’agit d’une vigilance de tous les instants, commentent le Président François Longepierre et le Président Départemental Bernard Fanti.
Le plan d’eau équilibré pour sa qualité de pêche
L’association intervient pour des pêches inventaire avec de la pêche électrique, et parfois comme sur le torrent de Crévoux endommagé par des laves torrentielles, il est procédé à de la réinstallation de poissons.
La Gaule embrunaise n’a prévu aucun travaux colossaux.
Le plan d’eau d’Embrun est jugé extraordinaire et équilibré en qualité de pêche et de ses eaux, malgré la fréquentation estivale très importante. Les populations de poissons dits blancs, carpes, brochets, etc. y sont soutenus. Il est demandé aux pêcheurs ayant des embarcations de respecter les lignes d’eau du club d’aviron.
Les retours sont positifs sur bien des points dans les différents secteurs de pêche. « La pêche est une affaire de technique, mais aussi de connaissance », commente Bernard Fanti.
Le nombre de pêcheurs titulaires d’une carte est stable, dévoilés lors de l’assemblée générale samedi 23 octobre en soirée, malgré les mois de crises sanitaires. Le trésorier Bernard Mantey indique qu’en 2019/2020 : 1 867 cartes ont été vendues. Pour 2020/2021, ce chiffre est de 1 842 cartes, avec + 14 % de cartes annuelles majeurs. Les tarifs sont maintenus. Pour 2022, les cartes seront mises en ligne dès le 15 décembre, il pourra être possible de payer en plusieurs fois.
Le conseil d’administration de la Gaule embrunaise est le suivant :
– Président : François Longepierre,
– Vice-président : Bernard Fanti,
– Trésorier : Bernard Mantey,
– Secrétaire : Thierry Davin,
– Membres : Lionel Crespin, David Ferria, Christine Fortoul, Noël Fortoul, Serge Maiche, Joseph Manuel, Flavien Perrin, Philippe Couderc, Jean-Pierre Giraudo, Alain Sohier.
Article Dauphiné Libéré du 26 10 2021.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte