“L’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) “l’Ardillon haut-alpin” s’est réunie en assemblée générale ce vendredi 29 octobre.

Élection des membres du bureau
Il a aussi été procédé au renouvellement des administrateurs et à l’élection des membres du bureau. Hervé Le Roy a été reconduit dans sa fonction de président, Guy Lévêque reste trésorier, Michel Meineri, trésorier adjoint et Yannick Barberoux, secrétaire. Maude Marquez fait son entrée au bureau en tant que secrétaire adjointe.

Il a été relevé que le plan d’eau d’Eygliers était sur-prédaté, qu’il bénéficiait de peu de zones refuges, que les carpes avaient des difficultés à se reproduire et que ce lieu n’arrive pas à tenir de poissons maillés. Pour booster la population de brochets, 100 kg de gardons viennent d’être mis dans le lac.

En collaboration avec la fédération, l’association a réactivé un adoux du Guil qui avait son exutoire bouché.

Les pêcheurs ont aussi participé à de nombreux nettoyages de cours d’eau, comme la Béalière à Saint-Crépin, la Durance au niveau de Saint-Clément, le Chagne et le Chagnon sur Vars et deux adoux à Ceillac.

De nombreuses pêches électriques ont été effectuées. En aval de Château-Queyras, sur un linéaire de 200 mètres, ce sont 260 truites qui ont été recensées dont la moitié était maillée. Dans le Cristillan, sur 88 mètres de linéaire, 65 truites dont 16 maillées ont été recensées.

Les centrales hydroélectriques ont été pointées du doigt. Elles ont tendance à proliférer, ce qui impacte la biodiversité des cours d’eau et les petits disques biochips qui s’échappent des stations d’épuration et se retrouvent dans le Guil et la Durance.”

Extrait Article Dauphiné Libéré du 1er Novembre 2021.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte