Vendredi 11 février 2022, un déversement de 220 000 corégones (espèce noble des grands lacs alpins) s’est parfaitement déroulé sur le Lac de Serre-Ponçon et le Lac de Compensation.

La Fédération de pêche de Hautes-Alpes et les Associations gestionnaires des lacs avaient préparé et organisé ce soutien piscicole. Les poissons étaient de provenance de la « Pisciculture de Rives à Thonon-les Bains (74)».

Une dizaine de bénévoles passionnés était présent sur les berges du Lac de Compensation pour réceptionner les sacs d’alevins (20 000 individus) et les libérer dans les meilleures conditions.

Sur le Lac de Serre-Ponçon, le travail de remise en état de la piste d’accès par le SMADESEP à permis d’acheminer avec un 4×4 tous les sacs d’alevins jusqu’aux berges.

Quatre bateaux mis à disposition par l’association « Treuil et Tanguon » ont alors réussi à embarquer 12 sacs à l’aide d’une navette, l’accostage étant risqué à cause du vent. Ces bateaux ont déversé les poissons dans les grands éboulis de la pointe du Sauze (branche Ubaye).

Les autres alevins (7 sacs) ont été répartis dans les enrochements de part et d’autre de la mise à l’eau de Bois-Vieux.

Un grand merci au SMADESEP et à toutes les personnes présentes (salariés et bénévoles) pour la réussite de cette opération, espérant que tous ces petits poissons s’acclimatent rapidement à leur nouveau milieu.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte