L’ANIMATION PECHE PROPOSÉE PAR « LA GAULE EMBRUNAISE » ET LA FEDERATION DE PECHE DES HAUTES-ALPES A FAIT LE PLEIN !
Samedi, une initiation à la pêche des salmonidés aux leurres, a été proposée par l’association de pêche « La Gaule Embrunaise » et la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes. Cette après-midi « découverte » a affiché complet. Les participants (enfants, ados et adultes) sont en effet venus en nombre s’initier pendant quelques heures à cette technique. Une réussite à la hauteur de l’énergie déployée par les bénévoles et par l’animateur fédéral.
EN ATTENDANT L’OUVERTURE, LA PECHE EST POSSIBLE SUR UN PARCOURS DE RIVIERE EN 2EME CATEGORIE
Chaque ‘apprenti pêcheur’ a eu l’opportunité de pratiquer en rivière, sur la Durance en aval d’Embrun.
Du « Pont de la Clapière » jusqu’à l’entrée du Lac de Serre-Ponçon, il est effectivement possible de pêcher en ce moment (malgré la période actuelle de fermeture générale jusqu’au 12 mars 2022) car cette partie de rivière est classée en 2ème catégorie. C’est donc un site école d’exception, où les participants se sont retrouvés pour y apprendre les bases de la méthode. Une belle opportunité !
Sur ce parcours, la pêche doit cependant se dérouler sous certaines conditions : chaque poisson doit obligatoirement être remis à l’eau (pêche en « No-kill » uniquement), on ne doit utiliser que des hameçons sans ardillon et n’utiliser que des leurres artificielles.
LE SOUTIEN INDISPENSABLE DES BÉNÉVOLES
L’apprentissage a été en grande partie réalisé par les bénévoles de l’association de pêche d’Embrun. Plus expérimentés, ils ont assistés et donnés de nombreux conseils aux novices : par exemple comment lancer sa ligne ? A quel endroit ? Comment choisir et animer correctement son leurre ? A quelle vitesse ? etc.
L’apprentissage s’est déroulé une nouvelle fois dans une excellente ambiance. Les rencontres, les échanges et le plaisir ont rythmé l’après midi. Le côté ludique et les valeurs sociales de la pêche que l’ont retrouvent dans ces animations sont sans doute la clef de leurs succès.
LA REUSSITE AU BOUT DU FIL…
Quelques dernières recommandations et les « apprentis pêcheurs » ont même réussi
soit … à séduire quelques poissons !
soit (et c’est peu être le plus important), à devenir plus autonome à la pêche.
Cela leur permettra, dans tous les cas, de poursuivre ce loisir avec succès dans notre beau département !