La Fédération départementale de Pêche des Hautes-Alpes procédait mardi à une opération importante d’empoissonnement sur la retenue de Serre-Ponçon ainsi que sur certains plans d’eau du département.

Sur la retenue de Serre-Ponçon, le lâcher a été massif : pas moins de 1 500 kg brochets ont été répartis sur les bordures, en rives droites et gauches, depuis l’entrée du lac (coté Durance) jusqu’à la Baie de Saint Michel.

L’opération a mobilisé plusieurs bateaux, deux 4×4 avec cuves et une quinzaine de bénévoles venus « prêter main forte ». Le SMADESEP a également apporté son concours, en mobilisant un pilote et sa barge technique, particulièrement adaptée au transfert de volumes importants d’eau et de poissons.

Pour la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes, l’enjeu est double :
D’une part maintenir les effectifs et les équilibres trophiques. Pour rappel, les résultats des dernières études natales sont éloquents : 74 % des individus analysés sont issus de reproduction naturelle, mais tout de même 26 % proviennent du soutien piscicole par ces empoissonnements annuels. L’effort d’empoissonnement est donc efficace, essentiel et doit être maintenu.

D’autre part, cet empoissonnement répond aux enjeux halieutiques forts sur le lac, car la pêche du brochet est très appréciée et reste l’une des plus pratiquée tout au long de l’année.

Sur cette même journée, cette opération s’est déroulée parallèlement à de nombreuses autres actions d’empoissonnement. Plusieurs associations de pêche se sont mobilisées pour réceptionner et libérer du poissons dans d’autres plans d’eau départementaux de 2ème catégorie. Par exemple le plan d’eau d’Embrun a été empoissonné en black-bass, brochets et carpes, le plan d’eau d’Orcière en carpes, le Lac du Vivas (Monetier Allemont) en black-bass, Les 3 lacs de Rochebrune en tanches, le lac de l’Aulagnier (Champsaur) en black-bass…

Photo : Fédération de Pêche des Hautes-Alpes.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte