Le Gouvernement lance jusqu’au 31 décembre une concertation publique sur l’avenir du mix énergétique Français. Les orientations qui seront exprimés par les citoyens durant la concertation seront importantes car elles seront versées au débat parlementaire sur la future loi de programmation sur l’énergie et le climat qui sera adoptée en 2023.
Les décisions prises au travers cette nouvelle loi risquent de favoriser largement le développement de la petite hydroélectricité.
Pour rappel, chaque microcentrale détourne jusqu’à 90% de l’eau de la rivière.
Elle brise la continuité écologique, détruit la biodiversité, participe au réchauffement et à la désoxygénation des eaux, appauvrissent et colmatent les habitats, diminue les capacités d’auto-épuration, entraine la pollution des sédiments et la production de méthane, empêche la migration des poissons pour s’y reproduire…
Actuellement les très nombreux ouvrages (100 000 environ dont 2 500 microcentrales hydroélectriques et de nombreux moulins) qui rompent le bon fonctionnement des rivières Française ne parviennent à produire qu’1% de notre électricité nationale. Notre territoire est déjà largement aménagé et les installations futures de barrages toujours aussi dégradantes ne feront que très peu évoluer la rentabilité globale de cette production.
Pour empêcher l’admission d’une règlementation pernicieuse favorisant de cette petite hydroélectricité qui menace et dégrade déjà nos cours d’eau, nous vous demandons de donner votre avis sur le site :
https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/27…Par avance, nous vous en remercions !

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte