Samedi 11 mars, jour de l’ouverture de la pêche, c’était le vernissage de l’exposition “Buëch en pêche : 100 ans de passion, une rivière, un pays”.
Le vernissage de l’exposition sur “le Buëch en pêche” s’est déroulé samedi en présence de Gérard Tenoux et Françoise Pinet, les deux conseillers départementaux, de Daniel Rouit, maire de Serres, de Catherine Lanteaume, présidente de l’office de tourisme et présidente du Copil Natura 2000 et de Florian Chirart de la Fédération de pêche des Hautes- Alpes
La Truite du Buëch, plus grande association du canton : 750 adhérents
Jean-Pierre Choffel, président de l’AAPPMA La Truite du Buëch, qui a conçu l’exposition, a expliqué : « C’est la première exposition à laquelle nous invitons, j’ai voulu valoriser l’activité pêche dans le Buëch, et surtout attirer l’attention sur la truite fario, truite endémique de notre territoire. Nous travaillons avec Natura 2000 pour sa protection. Nous veillons à l’entretien des cours d’eau pour sa libre circulation vers les zones de frayères. »
Gérard Tenoux a remercié et félicité Jean-Pierre Choffel pour le travail accompli par l’association dans la vallée du Buëch ainsi qu’à la Germanette. Il a souligné : « La préservation de la truite fario et des cours d’eau est essentielle surtout en cette période où la pluviométrie vient bouleverser les codes. »
Catherine Lanteaume a mis à l’honneur « le dynamisme, l’entrain, la persévérance » de Jean-Pierre Choffel. « Natura 2000 veille également à la protection des espèces endémiques notamment la truite fario et l’apron. » Le maire Daniel Rouit a noté : « Cette exposition reflète l’importance de l’activité pêche déployée toute l’année. La Truite du Buëch est la plus grande association du canton et comptabilise 750 adhérents. Sa gestion du lac de pêche de la Germanette est remarquable. Lors du dernier Téléthon, nous avons récolté 3 000 euros, la moitié de la somme correspondait à la vente de truites. »
Un simulateur de pêche
L’exposition retrace 100 ans de pêche dans le Buëch avec des photos anciennes et du matériel de pêche des années 1950 à 2000. Un simulateur de pêche permet de retrouver les sensations du pêcheur. De nombreuses planches sont consacrées aux poissons du Buëch, un panneau est dédié à la truite fario : ses caractéristiques, son développement de l’œuf à la truitelle ou l’alevin. Dans de petits flacons sont conservées les étapes du développement de la truite, de l’œuf embryonné à l’éclosion de deux ou trois semaines. Des puzzles et une planche anatomique à compléter donnent une dimension ludique et pédagogique à l’exposition. Elle se visite en accès libre jusqu’au jeudi 16 mars inclus à l’office de tourisme Sisteron Buëch, bureau de Serres, place du Lac.
Article et Photo : Dauphiné Libéré du 12 mars 2023