Comment concilier tourisme, activités sportives, hydro-électricité… les activités économiques des territoires de montagne et, en même temps, préserver leur biodiversité ?
Pour mieux comprendre ces conflits d’usages et y apporter des solutions, un programme européen a débuté en octobre 2023. Baptisé GE.CO (Gestion Écologique des Conflits), ce programme associe plusieurs acteurs italiens et français qui travaillent ensemble sur les territoires transfrontaliers des Alpes et notamment de part et d’autres du Mont Visio, point culminant des Alpes-du-Sud.
Là, et plus particulièrement dans les torrents, les pêcheurs étudient les populations de poissons, pour identifier leur répartition, leurs origines et les potentielles menaces afin de mieux les préserver.”
Dans le cadre de ce programme Européen INTERREG ALCOTRA GE.Co, la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes, avec l’aide du Parc Régional du Queyras, s’est rendu dans les têtes de bassin du Queyras (Guil, Torrent du Bouchet, l’Aigue Blanche, l’Aigue Agnel, etc.) pour réaliser des prélèvements génétiques sur les truites qui s’y trouvent.
La même opération est réalisée en parallèle en Italie dans le bassin versant du Po.
➡️Retrouvez l’article radio de Marion Paquet pour Euradio en suivant ce lien :