Les alevinages de truites communes : une solution inefficace pour conforter les populations sauvages !
Les alevinages de truites communes sont globalement inefficaces, voire contre productifs, pour renforcer les populations de truites sauvages :
Les jeunes truites domestiques ont un faible taux de survie dans leur milieu naturel, dû à leur vulnérabilité une fois relâchées dans leur environnement naturel implacable (crues, sècheresses, déplacements du lit fluvial, concurrences, prédations, maladies, …).
De plus, ces pratiques perturbent l’écosystème en introduisant des truites avec des caractères génétiques non adaptés, ce qui peut nuire à la biodiversité locale: elles peuvent, par la suite, se reproduire avec des individus sauvages et altérer ainsi le capital génétique des populations locales. Cela peut rendre les populations plus vulnérables aux pressions (maladies, changements environnementaux et nombreuses autres contraintes externes…)
Enfin, ils ne répondent pas aux causes profondes du déclin des truites, comme la dégradation de l’habitat. Des solutions comme la restauration des habitats et une gestion durable de la pêche sont plus efficaces pour préserver les truites communes à long terme.