A travers le développement du tourisme de pêche, le Parc Naturel Régional du Queyras et L’Office de Tourisme du Queyras visent à soutenir l’innovation touristique, créer des produits touristiques incitant à changer de rythme et élargir les saisons afin de sortir du tout ski. De plus, le tourisme de pêche est un des axes de travail pour le développement des activités de « pleine nautre » douces et d’écotourisme.
Les hébergeurs sont aussi des ambassadeurs du tourisme de pêche auprès de leurs clientèles. L’idée est aussi de profiter de cette dynamique pour développer des « packages pêche » dans le Queyras, afin de développer une offre « pêche » complète en mobilisant les hébergeurs intéressés par cette thématique.
Un travail collaboratif pour différentes communications :
Un nouveau site Internet http://tourismedepeche.pnr-queyras.fr
propose des informations techniques sur la pêche (accessibilité des 10 lacs d’altitude, les particularités des rivières, la règlementation en vigueur, la population piscicole que l’on peut rencontrer, les guides de pêche locaux, etc.) ainsi que des informations sur le territoire afin que le pêcheur et sa famille puissent organiser au mieux leur séjour (webcam sur le Guil et la Durance, point météo, hébergements proches des lieux de pêche, commerces et alimentation, autres activités touristiques à pratiquer sur le territoire, etc.). Une page est dédiée aux 7 Gîtes de pêche présents sur le territoire, une qualification qui leur a été décernée par les Gîtes de France, afin d’offrir un accueil pêche complet dans le Queyras.
Un dépliant « Pêche en Queyras, pêcher au pied du Mont Viso » présente notamment une carte du territoire. Elle permet de localiser les lieux de pêche, les points d’information, les accès, les parkings, etc. L’autre face de la brochure propose des informations textuelles sur les différentes techniques de pêche à pratiquer sur le territoire, la population halieutique qui s’y trouve, des informations sur la réglementation en vigueur et les cartes de pêche, la gestion de la rivière, les parcours « No kill », la pêche en Italie… et enfin, des informations données par le Parc Naturel régional du Queyras pour être un pêcheur « responsable ».
L’objectif de cette carte est clairement de développer le tourisme de pêche dans le Queyras en y impliquant les acteurs locaux. La brochure a été réalisée en 3 000 exemplaires, et sera distribuée dans les points d’accueil de l’Office de Tourisme sur l’ensemble du Queyras à partir de mi-février. Elle est également disponible sur le site Internet de l’Office et sur le portail web dédié à la pêche dans le Parc.
Conception : Office de Tourisme du Queyras, le Parc naturel régional du Queyras.
Collaboration des associations « L’Ardillon Haut-Alpin », « La Truite du Guil » et la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes.