Dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’un adoux du torrent de Crévoux, au lieu-dit Praveyral, les bénévoles de l’association de pêche “La Gaule embrunaise” ont réalisé ces derniers jours différents travaux :
« Les bénévoles ont, dans le cadre de la protection des milieux aquatiques, retroussé leurs manches pour connecter une annexe hydraulique du torrent de Crévoux », détaille François Longepierre président de la Gaule
Embrunaise.
Et de poursuivre : « Favoriser la continuité écologique est l’un de nos credos. Les truites farios de souche méditerranéenne rencontrent plus d’un obstacle pour remonter dans les annexes hydrauliques des torrents ou rivières pour s’y reproduire. »
L’action des bénévoles a consisté, dans un premier temps, à débarrasser ce petit affluent du torrent de Crévoux de tous ses embâcles, « ces dernières freinant la progression des salmonidés vers leur zone de frayère, lieu où les poissons déposent leurs œufs ».
Une fois ce travail de coupe et d’élagage réalisé, il a fallu, dans un second temps, reconnecter l’adoux au torrent. « Une pelle mécanique a été nécessaire pour le gros œuvre, ceci a été réalisé sous l’œil avisé du chargé de mission de la fédération départementale de pêche. »
L’adoux est désormais prêt à recevoir les truites farios autochtones pour qu’elles s’y reproduisent dans les semaines à venir.
Article : Dauphiné Libéré du 9 octobre 2025

Articles similaires :

Partager l'article !
Carte