La Société Routière du Midi avait déposé un projet de carrière de matériaux alluvionnaire situé dans la zone de divagation de la Durance sur la commune de Saint-André-D’Embrun.
Ce projet s’étendant sur 13 hectares au lieu-dit “La Cabane” prévoyait l’extraction annuelle de 100 000 tonnes de matériaux sur près de 22 années.
Les matériaux ainsi extraits nécessitaient d’être transférés par camion vers d’autres sites de traitement par l’intermédiaire de passages busés temporaires installés en travers de la Durance et sur ses berges.
Ce site était situé dans un secteur inondable de la Durance.
Notre Fédération de Pêche s’est rapidement, dès l’enquête publique, mobilisée pour que ce projet menaçant gravement la Durance, joyau halieutique de notre département, ne puisse aboutir en l’état. D’autres structures associatives, ainsi alertées, ont fait valoir leurs arguments à son encontre.
Le préfet a pris le temps nécessaire pour statuer, en toute connaissance de nos arguments techniques, et vient de prendre une position défavorable à ce projet dans son arrêté n° 2013-149-0003 du 29 mai 2013.
Il souligne notamment :
– la qualité des milieux environnants, en particulier la présence de frayères de truite fario qu’il convient de préserver,
– les effets négatifs de cette activité de carrière sur l’environnement et le tourisme,
– les risques liés aux crues de la Durance.
Ce projet tel que présenté, aussi destructeur qu’inutile aurait défiguré ce tronçon de la Durance, dernière mémoire vivante d’une rivière “naturelle”.