Les pêcheurs trouvent désormais leur « cabane » sur les berges de Serre-Ponçon. Situé au milieu du grand lac Haut-Alpin, à proximité de Savines le Lac, en direction de l’Ubaye, un chalet prototype, réalisé en auto-construction, a été mis à disposition aux associations et à la Fédération de pêche du département. Conçu par Eric Boissel,architecte constructeur, il fut réalisé par les lycéen des métiers (Embrun), selon une charte architecturale définie par le SMADESEP pour requalifier l’aménagement des rives du lac de Serre-Ponçon.
Avec sa rampe de mise à l’eau « Les Eygoires », sa future zone de frayères à brochets expérimentale, ses secteurs de pêche favorables (‘coup’ et ‘carnassiers’) ainsi que sa proximité avec l’axe ‘Gap – Briançon’, cette cabane du pêcheur, vient désormais compléter et intégrer ce que Serre-Ponçon, haut lieu du tourisme européen, et sa région offrent déjà en matière de prestations halieutiques et touristiques.
Un point « info-pêche »
Il s’agit là d’un véritable outils qui permettra pour la Fédération de pêche de réaliser ses missions, notamment de sensibilisation, de formation au milieu halieutique mais aussi de gestion de la pêche et d’étude du grand lac. La Fédération de pêche entend développer ici un point pédagogique dédié à la découverte de la pêche et à son apprentissage mais aussi un lieu d’informations pour le pêcheur Haut-Alpin ou de passage. M. Cédric OCELLI un jeune Embrunais a été embauché pour l’été afin d’assurer cette mission. C’est un passionné de pêche depuis longtemps qui répond aux demandes de renseignements sur la pêche aussi bien dans le lac que sur l’ensemble du département. Des initiations « pêche au coup» sont aussi réalisées tous les vendredi de l’été pour les jeunes pêcheurs (8 à 12 ans) et en bateau pour « la pêche au carnassiers », les mercredi et vendredi après midi pour les ados.
Informations auprès de Cédric ou directement en appelant la Fédération de pêche des Hautes-Alpes au 04 92 53 54 71 ( Après midi).