Hier matin débutait la troisième manche du championnat de France individuel de pêche à la mouche sportive. Trente-trois pêcheurs ont enfilé leur tenue et sont partis à l’affût des truites de la Durance : onze entre L’Argentière la Bessée et Eygliers, onze entre Briançon et Le Monetier Les Bains et onze entre La Vachette et Névache. Chaque pêcheur se voit attribuer un secteur d’un kilomètre de rivière environ à explorer dans un délai de quatre heures ; un secteur différent pour chaque demi-journée de compétition, soit trois secteurs différents ce week-end pour les compétiteurs. Le championnat se termine aujourd’hui à 13h et les résultats seront connus dès 15h.
Hier, lors de la manche qui s’est déroulé de 15h à 19h, Sébastien DELCOR, contrôlé par François LONGEPIERRE et Thibault GUILPAIN contrôlé par Fabien MANGANARO, abordaient les bords de la Durance à hauteur de La Roche de Rame.
Ce qui compte, c’est le nombre de centimètres, pas de poissons
Lorsque le pêcheur attrape un poisson, l’arbitre présente la goulotte dans laquelle est mesuré le poisson, relâché dès la mesure effectuée. Si le poisson mesure moins de 19 cm, il n’est pas pris en compte. Le résultat final ne tient pas compte du nombre de poissons pêchés mais du nombre de centimètres cumulés des poissons capturés.
« Lorsque l’on est dans la compétition, même si on fait beaucoup de prises, on est jamais certains d’être le gagnant » explique François LONGEPIERRE, ancien compétiteur de 1998 à 2008, aujourd’hui contrôleur.
Après cette première journée de compétition, Thibault GUILPAIN dressait hier un premier bilan : « c’est un début de manche surprenant, nous avions eu des échos des pronostics de pêche des personnes qui sont venus pêcher ici avant nous. Le secteur de la vallée de la Clarée, qui ne donnait rien depuis quelques jours, a fait un heureux ce matin, qui a capturé 40 truites. Cela nous a surpris. Ce samedi midi, nous comptabilisions entre 500 et 600 poissons capturés. Nous pouvons espérer atteindre les 1000 d’ici la fin du week-end, c’est une super compétition ! »
Article Dauphiné Libéré du 8 septembre 2013