Franchissabilité de la faune piscicole pour les seuils dans le Haut Drac

Franchissabilité de la faune piscicole pour les seuils des Barraques et de la déchetterie à St Bonnet en Champsaur

 

Le Shéma Directeur d’Aménagement et de gestion des Eaux Rhône-Méditerrannée (SDAGE) identifie le Haut-Drac comme une masse d’eau ayant pour priorités la continuité biologique, l’équilibre sédimentaire (transport et sédimentation des matériaux lors des crues) et la connectivité des annexes hydrauliques (ruisseaux, adoux…). L’objectif fixé est l’atteinte du bon état écologique en 2015. Enfin, du fait du récent classement en liste 2, tous les ouvrages présents sur l’axe du Drac de sa source au Sautet doivent etre rendus ‘transparents’.

 

Les deux seuils de Saint-Bonnet en Champsaur constituaient jusqu’à présent des obstacles infranchissables à la migration des poissons. Ils apparaissaient comme de véritables ‘murs’ en travers de la rivière. Des travaux récents importants ont rendu ces obstacles transparent aux déplacements des poissons et des matériaux.

Des « passe à poissons » viennent tout juste d’être implantées à l’intérieur même de chaque seuil. Elles est constitué de « plots » verticaux diminuant et diversifiant les courants sur lesquels le poisson peut « s’appuyer » lors de sa montaison.

Au lieu de former un obstacle, le seuil a désormais la forme d’une rampe. La pente est également atténuée ; le poisson peut ainsi progresser sans contraintes.

De l’autre coté, des blocs de pierres rugueuses ont été implantés et scellés dans le seuil. Le fond a été stabilisé par du ciment ce qui ralentit les courants de fond en cas de crues.

 

Ces actions figurent depuis 2006 dans le Plan Départemental de Gestion Piscicole de notre Fédération et ont été reprises dans le contrat de rivière du Drac amont.

 

D’autres travaux importants vont être engagés plus haut sur le Drac dans les mois à venir:

                    reconstitution du profil en long par recharge sédimentaire (apport important de matériaux type graviers…)

                    rétablir un transit sédimentaire non perturbé depuis l’amont avec l’arrêt des extractions (carrières) et l’abaissement du seuil des Ricous.

 

Photos des travaux sur la page :

https://www.facebook.com/pages/Fédération-de-Pêche-des-Hautes-Alpes/426854220710192

Seuil Saint bonnet en champsaur

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte