Mercredi 12 février 2014, Le SMIGIBA, L’ONEMA 05 et les bénévoles de l’association « La Truite du Buëch » ont effectué une opération de comptage des frayères à truites sur l’adoux de la Garenne (Bassin versant du Buëch) suite à des restaurations et mise en place de « placettes de reproduction en apports de graviers ». Voici un résumé de cette journée par M. Jean Pierre CHOFFEL, Président de l’association de pêche locale :
« Cet adoux que nous surveillons et entretenons semble bien colonisé par les truites…
Il a été constaté sur la partie aval (sous le pont) 45 nids, sur la partie amont 36 nids soit 81 nids de truites. Voici le bilan du suivi depuis 2011 :
- 2011 16 nids
- 2012 39 nids
- 2013 45 nids
- 2014 81 nids Cyril RUHL – Technicien de rivière au SMIGIBA commente :
« Près d’un tiers des nids comptabilisés sont situés sur la zone restaurée quelques mois avant l’opération de comptage. Auparavant, aucun nid n’avait été dénombré sur ce secteur. Cela démontre donc l’intérêt des travaux réalisés et l’extrême réactivité du milieu et des espèces à ces aménagements… ».
On ne peut que féliciter l’association de pêche, les bénévoles et différents partenaires pour ces travaux de restauration s’avérant efficaces…