Une deuxième introduction de black-bass fut réalisée, dans le plan d’eau d’Embrun (un premier lâché avait été effectué ce printemps). Le black-bass est une espèce attrayante d’un point de vue halieutique : c’est un poisson aux qualités sportives reconnues, extrêmement recherché et apprécié des pêcheurs de carnassiers. Cet argument a séduit l’association de pêche locale ‘La Gaule Embrunaise’ qui continue ainsi d’assurer un très forte dynamisme sur son plan d’eau en plus d’événement pêche comme le ‘Challenge Carnassiers’, très apprécié, des sorties ‘pêche aux leurres’ en barque, des ‘lâchers attractifs’, des initiations de pêche pour les enfants tous les mercredi pendant l’été ou encore les manches de Championnat de France de pêche aux leurres en Float tube…
Pour cet empoissonnent, plus de cent individus de belles tailles (de 30 à 45 cm) ont été sélectionnés pour obtenir une reproduction rapide et assurer au mieux la réussite de cet implantation. Le plan d’eau d’Embrun riche en herbiers devrait convenir parfaitement pour l’acclimatation de ces nouveaux occupants qui apprécient particulièrement les plantes aquatiques et les divers obstacles. Les premiers black-bass lâchés ce printemps se laissent d’ailleurs régulièrement apercevoir dans les zones riches en végétaux, peu profondes et à proximité des enrochements et pontons…
Le black-bass peut s’attaquer à une très grande variété de proies mêmes si les poissons constituent souvent l’essentiel du régime alimentaire. La richesse et la variété piscicole du plan d’eau devraient ainsi constituer un plus pour l’acclimatation de ‘l’achigan à grande bouche’.
Le plan d’eau d’Embrun est alimenté par la Durance souvent beaucoup plus froide que la plupart des plans d’eau où l’on trouve ce poisson. La température peut donc être un facteur limitant. Cependant, il faut savoir que le black bass est capable de s’adapter très rapidement à son milieu et au changement de température! Il est par contre très vulnérable lors de la période de reproduction : le mâle défend son nid et attaque tout ce qui s’approche, ce qui en fait à ce moment précis une proie vulnérable…
Concernant maintenant la pêche de ce carnassier, elle est qualifiée de sportive tant ce poisson est combattif et puissant dans ses rushes. Quant il se sent pris, il n’hésite pas à jaillir hors de l’eau en vrilles qui lui permettent souvent de se libérer. Le black -bass est le poisson de compétition par excellence! Pêcheurs du bord, en float-tubes ou en barques y trouverons à coups sûres leurs comptes. Attention tout de même, après le premier départ vous ne pourrez plus vous en passer!
A noter : sur le plan d’eau d’Embrun, et pour une durée de trois ans, les black-bass doivent obligatoirement être relâchés en cas de capture.