POURQUOI LA PECHE PASSIONNE AUTANT DE MONDE

POURQUOI LA PECHE PASSIONNE AUTANT DE MONDE 

La saison de la pêche à la truite vient de débuter et, ce weekend d’ouverture, il y avait beaucoup de monde au bord des cours d’eau Haut-Alpins.

La pêche attire, elle passionne. C’est vrai que l’ouverture reste « L’événement majeur » de l’année, souvent très attendu, c’est une véritable « fête » pour le pêcheur. Cette année, ce sont près de 4 000 cartes de pêche qui ont été vendues dans les Hautes-Alpes lors des quinze jours précédant l’ouverture de la saison dont plus d’un millier sur le seul dernier jour. C’est dire l’engouement que représente cet événement annuel.

Autres chiffres : L’an dernier, en 2014, le nombre d’adhérents à la pêche dans notre département a augmenté de +9,1 % pour atteindre 16 258 pêcheurs Haut-Alpins. Ces résultats sont excellents.

Il s’est vendu en 2014, 400 cartes de pêches complètes majeures supplémentaires. Du jamais vu pour certaines associations.

A savoir que même si le loisir reste majoritairement masculin, les femmes sont également en progression dans ce loisir puisque leur nombre augmente de +10%. Quant aux jeunes, contrairement à ce qu’on pourrait penser, si on totalise l’ensemble des moins de 18 ans soit 4 144 pêcheurs, ils représentent plus de 25% des effectifs ce qui confirme le dynamisme et l’attrait de cette activité. (Les cartes « découverte » (moins de 12 ans) et « Personne Mineure » (12 à 18 ans) connaissent des hausses respectivement de + 4,49 % et + 2,89 %.)

P1030113

Ces chiffres sont excellents et très encourageant. Mais pourquoi un tel succès ?

La pêche arrive, il est vrai, au moment des beaux jours pendant lesquels on aime arpenter les rivières, canne à la main, à la recherche du poisson. Les pêcheurs amoureux de la nature apprécient énormément la douceur du printemps pour parcourir leurs cours d’eau. Si en plus les poissons sont mordeurs, les rivières claires et avec de bons niveaux comme l’année dernière, toutes les conditions sont réunies pour attirer du monde au bord de l’eau !

De plus, l’engagement important en faveur de la protection et de la restauration des cours d’eau des associations et de la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes depuis des années est aussi, sans doute, très favorable à l’augmentation des effectifs :

Meilleures connaissances des milieux, travaux de réhabilitation de frayères, continuité écologique, lutte contre les pollutions et préservation de la ressource piscicole… Tous ces efforts permettent de conserver et d’offrir à nos pêcheurs un domaine halieutique privilégié, sain, varié et attractif.

gouret-27-09-2011-09-40-42

Dans le même temps, il est évident aussi que les comportements changent. De plus en plus de pêcheurs ne pratiquent leur loisir qu’au coup par coup, choisis « à la carte ». Pour preuve les achats de cartes journalières vendues qui ne cessent d’augmenter d’une année sur l’autre, en progression d’environ + 20 %. L’important est que « le loisir pêche » ai su s’adapter à ce changement en proposant cette formule de carte à la journée.

La pêche connait un renouveau par rapport à son image auprès de ce public : la pêche devient à la mode et reste vraiment dans l’air du temps ! En témoigne le développement des dernières techniques de pêche aux leurres ou l’organisation récente des plus hautes compétitions nationales sur Serre-Ponçon.

La dynamique générée par les animations et les communications nombreuses, régulières et variées sur l’ensemble des médias et nouveaux supports numériques favorise évidemment cet engouement.

Pour les touristes, les cartes « hebdomadaires » sont en progression de + 16,8%. Cette hausse se distingue ainsi de l’ensemble des statistiques touristiques départementales généralement plus modérées et la pêche apparaît certainement de plus en plus comme un loisir « nature » accessible pour tous et abordable.

9 % de pêcheurs supplémentaires dans les Hautes-Alpes en 2014, c’est une tendance forte ! Souhaitons pour le loisir et pour nos milieux aquatiques qu’elle se confirme dans les prochaines années…

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte