OUVERTURE DU BROCHET : LE 1 ER MAI 2015
Pour les 1 300 000 pêcheurs français pratiquant en eau douce, le jour de la « Fête du travail » va prendre des allures d’évenements pêche. En effet, depuis maintenant quatre ans, la date d’ouverture de la pêche des carnassiers est uniformisée à l’échelle de l’Hexagone au 1er mai, permettant ainsi à tous de profiter ensemble de cet événement majeur de la saison de pêche.
Le brochet est l’un des poissons les plus pêché. Sa pêche est impressionnante, tant ce poisson est réputé combatif. Ses proportions exceptionnelles, dépassant régulièrement le mètre dans les eaux du département, sa puissance et son agressivité offrent des ‘moments-pêche’ riches en émotions.
Bien représenté sur les Hautes-Alpes, on le retrouve sur les principaux plans d’eau du département : plan d’eau de L’Aulagnier, au plan d’eau du Riou, au plan d’eau de Lazer, au plan d’eau du Vivas, au lac de Compensation, au plan d’eau des Bouchards, au plan d’eau d’Embrun, au plan d’eau d’Eygliers, au lac de Siguret…
La localisation des plans d’eau du département peut se faire à partir de cette page : https://peche-hautes-alpes.com/les-plans-deau
C’est également le principal poisson recherché sur Serre-Ponçon, où il est pêché toute l’année.
L’ouverture de la pêche des carnassiers est attendue, car pratiquée à différentes techniques : ‘vif’, ‘posé’, ‘manié’. La pêche du brochet aux leurres est une technique en vogue en ce moment puisque très dynamique, stratégique et plus sportive : c’est alors un « match » entre le poisson dans son élément et le pêcheur, dans un combat qui n’est jamais gagné d’avance, surtout avec des carnassiers. Déplus, par cette technique, le poisson « n’engame pas » il peut alors, après la « photo souvenir », être remis dans son élément dans les meilleures conditions (surtout s’il atteint pas la taille minimale de capture – maille, fixée à 50 cm)
Sur la retenue de Serre-Ponçon, une réglementation spécifique à ce lac limite la capture à deux brochets par jour et par pêcheur.
De plus, dans un souci de protection du brochet en période de fraie, des zones spécifiques de réserves sur le lac sont balisées du 1er Juin au 15 Juillet de chaque année. Sur ces secteurs, et pendant ces dates, les techniques de pêche au brochet sont interdites (La pêche au poisson vivant, la pêche aux leurres artificiels, la pêche au poisson mort posé ou manié). Toutefois, sur ces réserves il est possible de pratiquer toutes les autres techniques de pêche. Tout brochet capturé devra être immédiatement remis à l’eau.