Etude de l’origine natale des truites lacustres du lac du Sautet à partir de la Souloise et du Drac amont.

Etude de l’origine natale des truites lacustres du lac du Sautet à partir de la Souloise et du Drac amont.

La Fédération de pêche des Hautes-Alpes a effectué dernièrement des prélèvements d’eau et de quelques spécimens de poissons de l’espèce truite commune par une pêche électrique sur la Souloise et le Drac amont.

Le prélèvement d’eau a pour but d’analyser la composition microchimique des eaux de ces deux rivières, qui servent potentiellement de zone de frayères pour les truites du lac du Sautet.

De l’échantillonnage des poissons ont été extrait les otolithes qui sont de petits os se trouvant derrière le cerveau. L’extraction de ces os a été effectuée au sein de la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et sont actuellement analysés au CNRS de PAU.

Une comparaison sera ensuite faite entre la composition microchimique des eaux des deux rivières et les signatures isotopiques des poissons différentes selon la rivière qui les abritent.

L’analyse future de la composition chimique des otolithes de truites du lac du Sautet permettra de déterminer leur rivière de naissance, et de retracer leurs mouvements via leur histoire environnementale.

En parallèle de l’étude de marquage et radio tracking des poissons du lac engagée depuis deux ans, ce travail nous permettra d’avoir une meilleure compréhension des migrations des truites depuis le lac.

L’objectif étant au final d’avoir une gestion de l’ouvrage hydroélectrique du Sautet adaptée aux déplacements des poissons pendant leur période de fraie au niveau du seuil du Pont du loup.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte