Dimanche, s’est déroulé le trentième critérium de pêche à la mouche des deux Buëch, organisé conjointement par les associations de la Truite du Buëch et le Club mouche du Tricastin, et comptant pour la promotion nationale Rivière du championnat de France.
Cette année, malgré un ciel menaçant, les orages n’ont que peu ou pas éclaté sur les parcours.
Après un rendez-vous à 7 heures du matin à la mairie d’Aspremont, les 33 compétiteurs et leurs 33 arbitres ont été répartis dans trois secteurs, dans lesquels chaque binôme a tourné tout au long de la journée, entre Serres et Lus La Croix Haute.
Parmi les participants, les pêcheurs venaient de toute la France, et plus particulièrement du sud ou du sud est : Lyon, Grenoble, Haute-Savoie et Haute-Loire par exemple.
Certains des participants s’entraînaient depuis une semaine sur le Petit Buëch, mais pas sur les parcours de la compétition, puisque
c’était interdit. Aux alentours de 17 h ce dimanche, les pêcheurs ont commencé à revenir à la mairie d’Aspremont, où les résultats définitifs n’ont été connus qu’à 19 h.
La remise des prix a été faite par le président du Club mouche du Tricastin, Christian Avinaud. Malgré des eaux “un peu cassées” en
bas, 162 poissons ont été pêchés, dont le plus grand mesurait, et mesure toujours, puisqu’il s’agit d’une épreuve “no kill” où les poissons sont relâchés vivants, 42cm, et a été pêché par Joël Santoni. L’ordre d’arrivée lui, est donné par la taille de l’ensemble des poissons pêchés et par la régularité sur les trois parcours. Le troisième meilleur de la compétition a été Johannes Charvolin, de
Lyon, le deuxième Cédric Morel, du club d’Albi, et le vainqueur, Simon Scodavolpe, du groupement des pêcheurs sportif d’Oc, à Bézier, mais qui se trouve habiter actuellement Briançon. Il a pêché neuf poissons dont le plus gros mesurait 25 cm. Félicitations !