Une fois par mois à La Maison de la pêche, Jean Pierre CHOFFEL, Président de “La truite du Buëch”, et Franck BOUTEYRE, moniteur-guide de pêche, accueillent des enfants du pôle Les Lavandes d’Orpierre dans le cadre des Ateliers Pêche et Nature.
L’objectif de ces ateliers est de faire découvrir le milieu aquatique et de responsabiliser les pêcheurs débutants. Jean Pierre CHOFFELl et Franck BOUTEYRE partagent avec eux leur expérience, leur passion de la pêche, le respect du poisson, la connaissance de ses modes de vie et des techniques de capture raisonnée.
Au fil des séances les apprentis pêcheurs ont contribué à l’entretien du milieu aquatique, à sa valorisation.
Jean Pierre CHOFFEL et Franck BOUTEYRE savent susciter l’intérêt des enfants, leur donner le goût du savoir. Ils établissent le lien entre la pratique et la théorie. Connaître les poissons pour mieux les pêcher. L’apprentissage par l’expérience.
Cette activité favorise la concentration, la patience, la persévérance, l’habileté, la dextérité, l’entraide, le respect. Dylan, Adam, Benjamin, Guillaume, Baptiste et Lucas n’en manquent
pas. Les enfants s’approprient ces concepts de façon personnelle. Une démarche qui devrait favoriser leur apprentissage scolaire.
Armelle BODIN éducatrice aux Lavandes veille sur la troupe. Elle vérifie le respect des consignes de sécurité, le port de la casquette et des lunettes. Elle est attentive au bon déroulement de la séance. Elle sait qu’au-delà des apprentissages du jour, ces après-midi contribuent à l’épanouissement, à la mise en confiance des enfants.
Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant aux enfants d’évoluer à leur propre rythme et en toute liberté.
Pour Lucas, Adam et Benjamin un bonus a marqué cet après-midi.
Chacun a réussi à sortir de l’eau une magnifique truite qui est très vite repartie dans les eaux claires du lac après avoir été décrochée.
À la Maison de la pêche, l’après-midi se termine par un rituel auquel on ne peut échapper, le goûter de Jean Pierre.