A VOIR : la vidéo de l’héliportage 2016 des lacs d’altitude des Hautes-Alpes sur http://www.dici.fr/actu/2016/07/07/hautes-alpes-plein-de-poissons-lacs-d-altitude-851169
Reportage d’Ici TV : Anthony PITON
Un alevinage bien orchestré !
Il n’y a plus de doute, dans les Hautes-Alpes la pêche en lacs d’altitude est est étroitement liés aux activités du tourisme montagnard. Afin de maintenir cette passion de pêche en altitude, chaque année des milliers d’alevins sont héliportés. Cette gestion piscicole des lacs Haut-Alpins s’envisage dans un contexte général en prenant compte leur aspect écologique tout en veillant au bon fonctionnement et au bon équilibre de leur écosystème.
Les alevinages sont organisés par la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et les Associations gestionnaires des lacs. La Commission “Lacs d’Altitude” détermine les espèces et les quantités à introduire à partir d’un plan départemental quinquennal de gestion. Ces choix se font à partir d’études approfondies qui sont fonction des potentialités des lacs, de l’adaptabilité des espèces, des attentes des pêcheurs.
Baptême de l’air pour 50 000 alevins !
Ainsi, cette année plus de 50 000 alevins, nés dans l’écloserie de la Salmoniculture Fédérale des Hautes-Alpes, âgés de 5 à 6 mois, d’une taille comprise entre 5 et 7 cm, ont été héliportés la semaine dernière. De nombreux bénévoles passionnés étaient présents sur les berges dès le lever du jour pour réceptionner les sacs d’alevins et les libérer dans les meilleures conditions. Une longue et minutieuse acclimatation est nécessaire. Truites “Fario” et “Arc-en-ciel”, Saumons de Fontaine, Ombles chevaliers, poissons emblématiques de la pêche en lacs d’altitude, ont rejoint les eaux limpides et froides de leur nouveau milieux.
Des partiaires indispensables !
La Fédération de Pêche 05 et la Commission “Lacs d’Altitude” remercient particulièrement, le Parc National des Ecrins, le Parc Naturel Régional du Queyras, la société d’Héliportage Hélimax, le Conseil Départemental 05, la Région PACA, la Fédération Nationale de Pêche en France (FNPF) ainsi que tous les bénévoles présents sur les lacs et à la pisciculture qui participent au bon déroulement de cette opération.
Grâce à cela, la pêche en lacs d’altitude dans les Hautes-Alpes réserve toujours des moments de pure liberté : paysages grandioses, grands espaces, faunes alpines, lacs somptueux aux eaux cristallines ….
La pêche activité touristique à découvrir durant tout l’été !