L’association de pêche “Les pêcheurs Briançonnais” et la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes ont réalisé une pêche électrique d’inventaire sur la haute Durance, sur le secteur du pont du Villaret et celui du pont de la Lame.
Dans une aussi grande rivière, il est dificile de réaliser des inventaires piscicoles complets. Nous avons profité du débit d’étiage et des basses eaux pour réaliser une pêche électrique d’inventaire par point, c’est a dire que nous avons choisis de prospecter les zones les plus favorables mais surtout les plus accessibles.
Les truites sont capturées à l’aide d’épuisettes, mesurées et pesées avant d’être relâchées dans le milieu.
Zoom sur le secteur du pont du Villaret :
En 2009, “les pêcheurs Briançonnais” ont réalisé des travaux pour offrir d’avantage d’habitats aux salmonidés. Ce n’est pas moins de 240 blocs de rochers d’environs 2 à 3 tonnes sur 600 mètres linéaires qui ont été disposés de manière à diversifier les écoulements, casser le courant et permettre aux salmonidés adultes de s’implanter. Les blocs sont de taille importante pour résister aux crues. Avant cela, ce secteur n’offrait que peu d’intérêt halieutique, avec peu ou pas de caches et un débit important sur ce tronçon chenalisé.
Sur ces deux secteurs de la Durance, les résultats sont plus qu’encourageants !
Toutes les classes d’âges sont représentées – alevins, truitelles, adultes, géniteurs…. – , en bonne densité, et avec une forte représentation de truite Fario de 30 et 40 cm.
Un bonheur pour la pêche !!!