Dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne ‘Tournée du moulin’ (qui va de la Haute Plaine au Drac en passant par la Basse Plaine, les Auberts, les Jaconds), le Président Pierre JOUET et des bénévoles de l’association de pêche ‘La truite du Haut Champsaur’,ont procédé à la vérification des travaux, à la pose d’équipements de support de clôtures électriques, et à la mise en place de panneaux de pêche interdite sur les plus de deux km du parcours.
Ce cours d’eau est protégé car c’est une zone de frai importante pour les truites farios. En période de reproduction, on peut observer plusieurs dizaines de zones de frai, ce qui permet aux truites de se reproduire naturellement, et cela contribue à une maintenance de populations naturelles du Drac (avec la réserve de l’adoux des Foulons).
Les bénévoles ont également procédé au contrôle des travaux d’aménagement des zones abreuvoirs. En plus des panneaux de pêche interdite, ils ont posé des plots isolants sur les ouvrages pour permettre aux utilisateurs de mettre en place les fils de clôture électrique sur, et autour des ouvrages.
Une intervention (moins importante) est envisagée pour supprimer les retenues diverses faites par les vacanciers sur le Drac et certains bras afin de permettre la libre circulation des poissons.