AUGMENTATION DU DEBIT DE LA DURANCE MARDI 13 FEVRIER 2018.
Une rivière figée…
En aval des barrages, le dynamisme des cours d’eau est fortement perturbé. Il n’y a plus d’inondations, plus de crues. Les débits sont réduits, la rivière ne bouge plus. Elle n’effectue plus les changements nécessaires et naturels de son lit. Elle est comme figée. Accentués par la réduction des courants, des dépôts vaseux importants se forment alors, ils bouchent le moindre creux et finissent par couvrir tous les graviers, tous les galets et l’ensemble du fond de la rivière. La profondeur en eau diminue, la végétation s’installe (roselières et plantes pionnières) aggravant ainsi cet effet « bouchon ».
Une montée d’eau nécessaire dans la lutte contre le dépôt de limon
Sur ce secteur de Durance, en aval du barrage de Serre-Ponçon et en cette période, une augmentation ponctuelle des débits est favorable. Elle limite ce phénomène et participe au décolmatage du fond de la rivière. Elle crée à nouveau des habitats correspondant aux exigences des espèces présentes. Les graviers et galets réapparaissent et les poissons retrouvent ainsi le substrat nécessaire à l’élaboration de leurs frayères pour leur reproduction à venir.
Dans le cadre du projet d’augmentation des débits réservés (débits laissés dans le cours d’eau) et de la lutte contre le dépôt de limon dans le lit de la rivière, une opération d’ouverture progressive et maîtrisée des vannes, pilotée par EDF et sollicitée par la Fédération de pêche des Hautes-Alpes, sera réalisée entre le barrage d’Espinasses et la retenue de La Saulce.
Le débit en Durance entre le barrage de la Saulce et la retenue de La Saint-Lazare (Sisteron) sera progressivement augmenté à partir de 6 h 30 environ, par paliers, jusqu’à une valeur de 60 m3/s environ.
Les vannes du barrage seront refermées totalement vers 20h00.
Un appel à la prudence…
Afin de prévenir les risques liés à l’augmentation du débit, il est recommandé la plus grande prudence aux usagers de la rivière.
Par ailleurs il est rappelé que les débits délivrés au droit de chaque barrage de la Durance ainsi que l’évolution prévue à 72 heures, sont consultables toute l’année sur le site internet EDF : http://www.edf-prod-mediterranée-infodebits.fr