La Fédération de pêche des Hautes-Alpes vient d’organiser ce mercredi 3 juillet 2024 l’opération d’alevinage des lacs d’altitude du département. Cette année, environ la moitié des lacs, soit une vingtaine, dont huit dans la vallée de la Clarée, sont concernés. Parmi ces lacs, on trouve le Lac Noir, le Lac Blanc, le Lac Laramon, le Lac Serpent, la Cula, le Lac Long, le Lac Rond, Le Lac de la Madeleine et le torrent de Brune.
Au petit matin, une équipe d’une quinzaine de personnes préparait les sacs à la pisciculture de La Roche-de-Rame. Chaque sac contient entre 50 et 100 poissons, préparés selon des données scientifiques sur le nombre de poissons, la quantité d’eau et le choix des espèces.
Au bord du Lac Laramon, l’hélicoptère se pose et le copilote descend. 42 sacs ont été déposés au sol, en attente d’être ouverts. « Maintenant, il faut introduire ces 3000 poissons avec précaution ! » déclare Francis Borgis, garde pêche du secteur. Dans ce lac, il s’agit de petites truites Fario et Arc-en-ciel d’environ six mois, ainsi que des Ombles Chevalier, introduits pour la première fois ici. Dans d’autres lacs, on trouve également des saumons de Fontaine et des Cristivomer.
« Autrefois, cela se faisait à dos d’hommes, raconte le garde-pêche. L’hélicoptère offre rapidité et efficacité ».
Arnaud Monnet, un autre bénévole, explique à son fils : « Tu fais entrer de l’eau doucement pour acclimater les poissons». Certains poissons s’éloignent rapidement du bord, tandis que d’autres restent statiques. Quelques minutes sont nécessaires pour qu’ils s’adaptent à leur nouvel environnement.