La Fédération et les associations de pêche du département vous proposent de participer au recensement les lieux de reproduction de l’espèce Truite Fario (Salmo trutta fario) à l’échelle du département. Ce recensement des frayères vient en complément des études techniques, menées par la fédération de pêche et permet d’y associer toute la communauté de pêcheurs et les associations locales.
Cet inventaire des adoux et frayères doit permettre une meilleure prise en compte de ces zones privilégiées par les gestionnaires, les aménageurs des milieux aquatiques et les services chargés d’instruire les dossiers relatifs à la police de l’eau et des milieux naturels.
Des travaux visant à améliorer les conditions naturelles de reproduction seront menés pendant les deux années qui suivent l’étude (amélioration de l’accès aux frayères, gestion des embâcles, décolmatage…). De même certaines acquisitions foncières ou la mise en place de protections règlementaires pourraient être réalisées sur ces zones sensibles.
METHODOLOGIE
Les frayères sont recherchées ‘à vue’ en prospectant les différents sites potentiels. La prospection est effectuée à pied, de la berge, lors de la période de reproduction (de novembre à février). Lorsque les eaux sont suffisamment claires, les nids de ponte sont faciles à repérer: ils forment des taches claires au fond du cours d’eau.
Nous vous proposons pour cela de compléter et renvoyer (mail ou courrier) une fiche « Carnet de frayères 2012 ».