APPEL AU CIVISME COLLECTIF POUR LA PRESERVATION DE NOS COURS D’EAU
Devant les conditions de sécheresse extrêmes rencontrées sur le bassin versant du BUECH, les présidents des AAPPMA locales et la Fédération appellent les pêcheurs à suspendre momentanément leur activité de pêche sur les cours d’eau affluents du BUECH, du PETIT BUECH et du GRAND BUECH ainsi que sur l’ensemble des têtes de bassin.
Il est donc fait APPEL au CIVISME des pêcheurs afin de ne pas exercer leur pratique sur ces territoires. Les cours d’eau classés en Domaine public Fluvial ne sont pas concernés par cet appel.
En effet, devant les très faibles débits mesurés ou constatés sur les affluents et les têtes de bassin depuis le mois de juin, associés à des températures caniculaires, les conditions de survie des espèces aquatiques ont atteint des valeurs critiques. Il est indispensable de préserver ces espèces de toute perturbation supplémentaire. Des espèces de poissons à forte valeur patrimoniale peuplent ces cours d’eau vulnérables, dont de nombreux sont classés en réservoir biologique. La truite fario est la plus connue mais on peut également citer le chabot, le blageon, le barbeau méridional ou encore le toxostome.
Les pêcheurs demandent que cet appel au civisme soit également relayé et entendu par les autres usagers des cours d’eau : baigneurs, randonneurs aquatiques, préleveurs… pour qu’ils suspendent également toute activité sur ces cours d’eau en souffrance. Le patrimoine aquatique du bassin du BUECH est menacé par des conditions extrêmes et il convient de le protéger.