Une frayère est une zone permettant la reproduction du poisson. Chaque poisson a, pour la ponte, des exigences spécifiques en terme de substrats. Certaines espèces du lac de Serre -Ponçon comme le brochet et les cyprinidés (brèmes, carpes…) ont besoin d’un substrat végétal (pelouse, bande enherbée…) et sont dites « phytophiles ». Les quelques zones à pelouses du lac (sous la commune d’Embrun, de Crots, de Savines le lac…) sont peu développées. Les difficultés qu’ont ces végétaux pour s’implanter s’expliquent par le marnage important que subit le lac pendant l’hiver : il descend très bas et le gel empêche tout développement de plantes. Le lac « lunaire » reste déficitaire en terme de zones de reproduction.
Le SMADECEP en partenariat avec la Fédération de Pêche ont mis en place en 2012 des Géotubes dans le secteur du Riou Bourdou dans le but de favoriser l’implantation d’espèces végétales et donc de nouvelles aires de frayères. Sur ce site expérimental, ainsi qu’au secteur « Les Eygoires », des plantations de « Cresson », espèce déjà existante sur le lac, se fera ce mardi 30 avril 2013. Un suivi permettra de valider la reprise dans le temps des plantes aquatiques et d’évaluer l’efficacité de la reproduction.
Parallèlement, 15 000 brochetons seront mis, ce même jour, dans le lac lors d’un premier alevinage. Ces petits brochets, des « Figerlings », issus de la pisciculture « Dombes étangs » seront répartis sur les berges par bateau.
Deplus, comme chaque année, des réserves de pêche temporaires protègeront la reproduction du brochet sur le lac du 1er Juin au 15 juillet. Sur ces zones la pêche du brochet y sera interdites (la pêche au poisson vivant, la pêche aux leurres artificiels, la pêche au poisson mort posé ou manié) et chaque brochet pris devra obligatoirement être relâché. Les secteurs sont mentionnés sur le dépliant ‘Règlementation Pêche Hautes-Alpes’ ainsi que sur le site internet de la Fédération de Pêche.