Un sentier perché sur pilotis, à deux mètres au dessus de l’eau. En plein cœur de la « mangrove » du lac de Serre-Ponçon, c’est la voie d’accès à la forêt du Liou. Une invitation à la promenade, à la contemplation, à la découverte au coeur de cette zone humide rare, à l’embouchure du lac.

L’OBSERVATION

Le public peut le sillonner et apprécier les multiples facettes de ce paysage naturel fragile et exceptionnel sur le lac. Le cheminement de bois a été conçu par le SMADESEP spécialement pour préserver l’éco-système avec des postes d’observation pour les animaux, les poissons, les oiseaux…

Pour les poissons, ces lieux constituent une des rares zones de reproduction pour de nombreuses espèces comme les carpes, les brêmes, les brochets,… et toutes les autres espèces phytophiles, qui s’y regroupent en grand nombre. Elles y trouvent le support herbeux adéquat pour pouvoir s’y reproduire et y pondre. Nous précaunisont d’ailleurs l’observation à partir de la passerelle et surtout de ne pas y accéder à pieds ou en bateau au risque de déranger fortement les cycles de reproduction actuels et même de détruire les pontes de poissons déposées sur les herbiers.

UNE BALLADE PEDAGOGIQUE

Vous allez également rencontrer le long de ce cheminement différents panneaux d’informations pédagogiques. Ils vont vous permettrent d’en apprendre un peu plus sur l’incroyable diversité et la richesse du biotope de cette zone remarquable. Pour compléter vos observations, des explications vous sont données en scannant avec votre téléphone le QR-Code présent à l’entrée du parcours d’observation.

Infos pratiques :

Le départ se situe à l’entrée de la zone commerciale de Baratier. L’arrivée au début de la digue menant vers Crots. Vous pouvez emprunter le cheminement dans les 2 sens. Pour la tranquilité des espèces et la préservation du site, merci de ne pas sortir du cheminement passerelles et de ne pas y pénétrer en embarquation. Nous rappelons que la pêche de ce secteur est interdite.

Photo : Carpes en accouplement observées depuis le sentier perché de la Zone du Liou.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte