Cette semaine, plusieurs groupes d’enfants des Hautes-Alpes ont eu l’occasion de vivre leur toute première expérience de pêche, dans le cadre d’initiations réalisées par la Fédération de pêche 05. Une aventure ludique qui a permis à ces jeunes participants, pour la plupart novices, de découvrir la technique de la pêche au coup et même de réaliser les premières prises de l’année!
Les enfants ont appris les bases : de la fabrication d’une amorce au maniement de la canne, en passant par l’expérimentation de la pêche, puis la reconnaissance et le respect des poissons ; chaque étape leur a été expliquée avec un maximum de simplicité.
Les visages se sont illuminés au moment tant attendu des premières touches. Les premières captures, quelques rotengles, ont provoqué cris de joie et fierté. Des souvenirs précieux pour ces jeunes pêcheurs en herbe!
Ces ateliers s’inscrivent dans une volonté de transmission et de sensibilisation à la richesse du patrimoine aquatique haut-alpin. Ils montrent aussi combien la pêche peut être un formidable outil de lien social, d’éveil et d’apprentissage. Un grand bravo à tous les enfants pour leur enthousiasme… et leurs premières prises de l’année! Continuez !
Articles similaires :