Du 8 au 10 avril 2025, l’association La Gaule du Rabioux, en partenariat avec la Fédération de pêche des Hautes-Alpes, a organisé un stage de pêche à destination des jeunes, alliant apprentissage, convivialité et découverte de la biodiversité aquatique locale. Huit enfants âgés de 8 à 12 ans ont eu la chance de participer à ces trois jours, encadrés par l’animateurs fédéral et les bénévoles de l’association.
🎣DES TECHNIQUES VARIEES POUR UNE INITIATION COMPLETE
Les jeunes stagiaires ont pu s’initier à plusieurs techniques de pêche : pêche au coup, pêche « au toc », pêche aux leurres et pêche à la mouche n’ont plus de secrets pour eux ! Chaque demi-journée était consacrée à une technique différente, leur permettant de découvrir la méthode et d’acquérir des bases solides pour continuer à la pratiquer.
🦗UNE APPROCHE DE LA NATURE
Au-delà des techniques de pêche, le stage a également abordé des thématiques essentielles telles que la faune aquatique haut-alpine et notamment la truite endémique « méditerranéenne », la réglementation de la pêche, l’importance de la préservation des écosystème. Des temps d’échanges ont fait de la pêche une porte d’entrée à l’observation et la compréhension de la nature.
✌️UN BILAN TRES POSITIF
Ces trois journées se sont clôturées par la remise du diplôme de stage aux jeunes pêcheurs. Les retours des enfants comme des parents ont été très positifs : enthousiasme, curiosité, et progression étaient au rendez-vous. Un grand merci à tous les bénévoles pour l’organisation et la réalisation de ce stage multi-pêches au top!
