Travaux et suivis réalisés par le SMIGIBA, les associations et la Fédération de pêche des Hautes Alpes, l’ONEMA 05.
Comptage de frayères de Truite fario hiver 2014.
Extrait du rapport rédigé par Cyril RUHL, Technicien rivière au Syndicat du Buëch, mars 2014.
« De manière globale, le nombre de frayères aperçu cette saison est supérieur aux années précédentes. C’est un bilan positif au regard de la succession de crues hivernales sur le Buëch qui ont mises à mal les frayères potentielles présentes sur le grand et le petit Buëch. Il est probable que la reproduction soit inexistante cet hiver sur les cours d’eau principaux. Un report sur les adoux expliquerait peut-être les résultats obtenus en terme quantitatif ?
Aussi, ces annexes hydrauliques « jouent leurs rôles » en fournissant un recrutement important de salmonidés qui dévaleront ces petits milieux pour coloniser les cours d’eau principaux.
Le suivi par comptage des frayères met en évidence le bien fondé des travaux de restauration des adoux du Buëch. Les aménagements réalisés au cours des 3 années précédentes (déflecteurs, banquettes, suppression d’obstacles/ d’embâcles, apport de granulométrie …) ont permis de multiplier les zones favorables à la reproduction des salmonidés et donc l’implantation de nombreuses frayères. Ces résultats concluants ont, de plus, été obtenus dans des laps de temps très réduits.
Il est intéressant de poursuivre ce type de travaux sur d’autres adoux identifiés comme lieux de reproduction afin d’optimiser la reproduction naturelle sur le bassin versant du Buëch. Ce recrutement naturel vient ainsi prendre le relais sur les déversements d’alevins. Dans le cadre d’une gestion piscicole patrimoniale et durable, les efforts doivent en effet plus s’orienter sur la préservation et la fonctionnalité du milieu.
Du fait de leurs caractéristiques (faible largeur, pente faible, écoulement en forêt alluviale…), et d’un point de vu piscicole, les adoux sont des milieux qui peuvent être sensibles au manque d’entretien. Ainsi, quelques grosses branches en travers d’un adoux suffisent pour colmater un linéaire important ou bloquer le transit astacicole ou piscicole. Il est à noter que la forêt alluviale du Buëch produit un volume de bois mort conséquent.
Pour conserver un fonctionnement biologique piscicole optimal, il est pertinent de parcourir chaque année les adoux concernés (au mois d’octobre) pour évaluer la nécessité d’intervenir ou non en terme de petit entretien. Dans le cas d’une intervention, l’entretien doit être sélectif et réalisé avec parcimonie, en aucun cas, un arbre remarquable légèrement penché ou un embâcle de faible volume doit être extrait sans réflexion préalable. »
Adoux de la Glacière:
Nombre de nids avérés
2014 128 2013 83 2012 78
Adoux de la Garenne :
Nombre de nids avérés
2014 81 2013 45 2012 39 2011 16Adoux du Fontenil :
Nombre de nids avérés
2014 63 2013 55 2012 50Adoux de la Baumette :
Nombre de nids avérés
2014 72 2013 63 2012 63Adoux des Casses
Nombre de nids avérés
2014 0 2013 5 2012 11Commentaires : Les crues soutenues de fin 2013/ début 2014 ont complètement modifiées le secteur de la confluence Adoux – Buëch. Le chenal principal du petit Buech coule désormais sur la rive gauche.
Au total, 450 ml du tronçon aval de l’adoux ont disparu. Il s’agit évidemment d’un phénomène naturel.
Adoux de Baumugne
Nombre de nids avérés
2014 35 2013 20