Le niveau du lac est donné en mètres NGF, mesure utilisée pour toutes les altitudes en France, qui se réfère par rapport au niveau de la mer. Entre l’hiver et l’été, le niveau de la retenue varie depuis la mise en eau du barrage entre la cote 736m NGF et la cote 780m NGF.
Son barrage régule le niveau du lac entre l’hiver et l’été, il a donc un marnage de plusieurs mètres. La montée et la descente sont longues (plusieurs semaines).
Le lac de Serre-Ponçon est alimenté par ses principaux affluents : la Durance (Hautes-Alpes) et l’Ubaye (Alpes de Haute-Provence).
Consulter la webcam du lac de Serre-Ponçon.
Les débits de ces affluents peuvent varier rapidement selon les conditions météo et l’eau peut monter très rapidement :
- La Durance (la Clapière) dont le débit peut varier entre 30 et 200 m3/s => voir le débit en temps réel, consulter la webcam de la Durance.
- L’Ubaye (Roche Rousse) dont le débit peut varier entre 10 et 70 m3/s => voir le débit en temps réel, consulter la webcam de l’Ubaye.
La cote d’exploitation de Serre-Ponçon est donc fixée à 780 mètres NGF. (article 1er du Cahier des charges de Serre-Ponçon). Vous devez donc retrancher la valeur donnée en page d’accueil de notre site pour trouver l’importance du “marnage” de la retenue*.
- Pour une cote du lac fixée à 778,00m NGF, le marnage du lac sera ainsi de 2 m par rapport à sa cote de référence.
- Attention, les heures indiquées sur le site internet sont exprimées selon l’échelle du “Temps Universel Coordonné” (UTC) : ceci impose que vous rajoutiez à ces horaires + 1h00 en période d’hiver et +2h00 en période d’été…
Pour retrouver le graphique des relevés de la cote du lac, vous pouvez vous rendre sur leur site officiel.