Déversement de brochets dans le lac de Serre-Ponçon

Notre grand lac de barrage représente une destination de choix reconnue pour les pêcheurs de brochets : Les “poissons trophées” y sont réguliers… Cependant, ce carnassiers a du mal à se reproduire naturellement dans le lac : Cette espèce phytophile a en effet besoin d’une couche de végétaux aquatique pour pondre les œufs à l’abri des prédateurs extérieurs. Hors Serre-Ponçon par son marnage régulier (montée et descente des eaux) n’offre que peu de possibilités au développement de zones de végétations de type algues et plantes aquatiques.

Pour assurer la survie de l’espèce, la fédération de pêche des Hautes-Alpes introduit donc chaque année 30 000 brochetons au printemps, afin de soutenir la population présente. Cette opération s’est déroulée ce 23 avril 2014 avec l’aide de nombreux bénévoles, venus prêtés « main forte ». Avec le plus grand soin, du bord et en bateau, les brochetons ont été répartis sur les bordures du pont de Savines le Lac jusqu’à la baie de Chanteloube.

Pour la fédération de pêche des Hautes-Alpes, il existe un double enjeu à la présence et au développement de l’espèce : sauvegarder l’équilibre alimentaire, car le brochet est en haut de la chaine alimentaire et développer la pêche qui est un atout touristique à Serre-Ponçon. 

IMG_20140423_093646

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte