DRAC, ENQUETE PUBLIQUE
MOBILISEZ VOUS
Une enquête publique relative à la mise en conformité des périmètres de protection de la prise d’eau des Ricous, sur le Drac, pour l’alimentation en eau potable de la commune de Gap est en cours.
Le public pourra consulter ce dossier et donner des observations en mairie de Gap (services techniques), d’Orcières, de Saint-Jean-Saint-Nicolas et de Champoleon jusqu’au vendredi 27 novembre 2015.
La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes va déposer dans ce délais un avis sur ce dossier à l’origine de nombreuses inquiétudes.
Ce projet visant à régulariser le prélèvement d’eau de la ville de Gap est en contradiction notamment avec le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du Drac.
Ce document de planification, élaboré en concertation avec les administrations, les différents usagers de l’eau, les élus locaux… a permis la mise en oeuvre d’une gestion concertée et collective de l’eau sur le bassin versant du Drac amont.
Le SAGE du Haut Drac préconise de substituer les prélèvements d’eau, destinés à la consommation humaine, effectués par le canal de Gap dans les eaux superficielles du Drac par la mise en exploitation d’un forage dans la nappe du Drac, au niveau de Saint-Léger -les-Mélèzes (Projet dit des Choullières).
D’autres ressources de substitution pourraient d’ailleurs être mobilisées, comme par ailleurs la possibilité de capter l’eau du lac de Serre-Ponçon qui dessert déjà en eau potable une grande partie de la population de la région PACA.
Cette substitution permettrait de sécuriser qualitativement l’alimentation en eau potable de la ville de Gap.
Cette substitution permettrait aussi de réduire le déséquilibre quantitatif généré par le Canal de Gap sur le Drac en réduisant ses prélèvements et en permettant d’augmenter d’autant le débit restitué dans le cours d’eau au profit des milieux aquatiques.
La demande du Canal de Gap de conforter son alimentation à partir des eaux superficielles du Drac est de nature à remettre en cause cette gestion concertée au détriment de l’intérêt général et des milieux aquatiques.
Un collectif dénommé « Collectif DRAC », pour la défense du Réseau Aquatique du Champsaur a été constitué.
Vous pouvez vous mobiliser en faveur de la défense de cette superbe rivière qu’est le Drac :
– en vous rendant sur le site : http://collectif-drac.fr,
– donner votre avis,
– signer une pétition.
Le “Collectif DRAC”.