Pêcheurs, personnes sensibles à l’environnement, vous le savez, le producteur d’hydroélectricité Briançonnais “Energie Développement Services du Brianconnais (EDSB)” a procédé depuis le 1er avril 2022 à la vidange décennale de son barrage de Pont Baldy sur la rivière la CERVEYRETTE.
La vanne de vidange du barrage a été levée afin de purger le lac de sa boue et de ses sédiments accumulés depuis 11 années et qui ont été évacués vers l’aval, dans les eaux de la CERVEYRETTE puis de la DURANCE en une très courte durée.

L’hydroélectricien a été autorisé à réaliser cette vidange par un acte administratif, rédigé à sa convenance par les services de la DREAL PACA (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), ET prescrivant des conditions de vidange permettant de limiter tout impact important sur les cours d’eau DURANCE et CERVEYRETTE…

Ainsi à la demande d’EDSB, un arrêté préfectoral a été signé autorisant le déroulement de la vidange au 1er avril, période de faible débit de la Durance, faible débit accentué cette année par des conditions d’étiage particulièrement sévères.
La motivation d’EDSB pour le choix de cette période, était justifiée par sa volonté de réaliser des travaux de maintenance et d’entretien de son barrage dans des conditions de faible débit afin de faciliter le travail de leurs entreprises…
Après la période de vidange et de travaux, il sera plus facile pour EDSB de remplir à nouveau son barrage en profitant de la période de hautes eaux et de la fonte des neige du mois de mai et de se remettre rapidement à turbiner …Il est regrettable qu’entre :
– l’impérieuse nécessité de préserver le bien commun de la Durance, son écosystème remarquable, sa biodiversité aquatique, la richesse patrimoniale et l’originalité de sa faune piscicole,
– et les intérêts particuliers, les convenances, les exigences de la société EDSB et de ses actionnaires,
le choix économique ai été privilégié.

Il est à noter que la DREAL PACA a instruit l’enquête environnementale de ce dossier de vidange et joue le rôle par ailleurs d’’autorité environnementale.

L’impact de la vidange du barrage de Pont-Baldy a été catastrophique sur des kilomètres de CERVEYRETTE et de DURANCE.

Avec cette opération de vidange, EDSB a évacué en quelques jours plus de 100 000 m3 de sédiments et de boues accumulés dans son barrage depuis 11 ans, sédiments à l’origine du colmatage des habitats aquatiques et l’asphyxie du peuplement piscicole !!!! Le départ massif de ces sédiments a provoqué sur de nombreuses périodes une baisse du taux d’oxygène et un colmatage des branchies des poissons, ce phénomène associé à la baisse du taux d’oxygène dans le cours d’eau entraînant la mortalité piscicole.

Pour rappel, 616 grammes/litre de sédiments ont été mesurés le 7 avril en fin de vidange !!!!!!!! alors que les valeurs impératives de rejets admissibles pour ce paramètre étaient de l’ordre de 10 grammes / litre…..De nombreux pics dépassant largement les valeurs réglementaires ont été mesurés dès le premier jour de la vidange et sur des durées de plusieurs heures.

EDSB s’était pourtant engagé à ne pas dépasser cette valeur de 10 g/l de sédiments, la DREAL PACA exigeant d’ailleurs l’arrêt de l’opération de vidange pour tout dépassement des seuils…
Les pêcheurs ont bien été les témoins, à de nombreuses reprises et dès le tout premier jour, du non respect de ces consignes réglementaires par EDSB.

Les différentes analyses physico-chimiques démontrent un impact considérable de la vidange sur la DURANCE, de Briançon jusqu’à L’Argentière-la-Bessée, mais aussi un impact significatif jusqu’à Embrun – soit sur près de 40 kilomètres de cours d’eau – avec des mesures de sédiments supérieures au seuil de 10g/l pendant de nombreuses heures…

EDSB, dans un document officiel rédigé dans le cadre de la consultation environnementale, évaluait scientifiquement l’effet des concentrations en sédiments sur des alevins de truites : “Ainsi, avec un seuil de 10 g/l et une teneur en oxygène dissous de 6 mg/l, le seuil de 10 % de mortalité est atteint pour une durée de plus de 300 min. »
Avec des valeurs largement supérieures à 10 g/l pendant plusieurs heures, associées à des taux d’oxygène mesurés de 2,1 mg/l sur la DURANCE, l’impact de la vidange du barrage d’EDSB sur le peuplement de truites autochtones et notamment sur les millions d’alevins (alevins des années 2022 et de 2021) constitue une VERITABLE CATASTROPHE ECOLOGIQUE.

Devant ce désastre, les pêcheurs ont manifesté leur colère et leur profond désarroi vis à vis d’EDSB qui estime de son côté que les pêcheurs exagèrent !!!!!! Et que les consignes ont été suivies à la lettre par l’entreprise : « ces procédures ont été suivies par nos équipes conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral ».
Les consignes réglementaires ont-elles été bien été respectées par EDSB : ne JAMAIS dépasser 10g/l et POURTANT 616 g/l mesuré…… de qui se moque t’on?

Une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur de la République de GAP pour cette infraction pénale. La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes, les nombreuses associations de pêche sur la Durance mais aussi les guides de pêche, et d’autres associations de protection de l’Environnement ont porté plainte contre Energie Développement Services du Briançonnais (EDSB).

Il est à noter que les 17 000 pêcheurs Haut-Alpins n’ont reçu aucun message de regret, d’excuses ou au minimum de compassion de la part des dirigeants d’EDSB qui estiment peut-être n’avoir aucune responsabilité dans cette affaire.

Cette catastrophe met à nouveau en évidence le leurre de l’énergie hydroélectrique : L’ILLUSION D’UNE ENERGIE PROPRE ET RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT.

Articles similaires :

Partager l'article !

Carte