L’initiation à la pêche à la truite aux appâts naturels, organisée ce mercredi 26 mars 2025 par la l’association « La Gaule Embrunaise » et Fédération de Pêche des Hautes-Alpes, a permit à cinq enfants/adolescents de découvrir les bases d’une technique de pêche appréciée et très adaptée au département. Cette après-midi a été aussi l’occasion de les sensibiliser à l’importance de respecter les règles de la pêche mais aussi, bien entendu, à la préservation de la rivière.
Dès leur arrivée au bord de l’eau, les ados ont été accueillis par des bénévoles passionnés, Jean-Pierre et Carlos, ainsi que Florian, l’animateur fédéral. La session a commencé par une explication sur le matériel et son utilisation, sur les différents types d’appâts naturels utilisés : vers de terre, teignes, criquets sans oublier les fascinants invertébrés aquatiques, chacun ayant son attrait en fonction des saisons.
Après cette présentation théorique, et une démonstration, la pratique a pris le relais. Armés de cannes fournies par la Fédération, les adolescents ont appris les gestes techniques pour lancer la ligne et soutenir chaque dérive. Les bénévoles ont pris le temps d’accompagner attentivement chaque participant. Chaque geste était l’occasion d’échanges, de conseils pratiques, et de petits ajustements pour s’améliorer. Peu à peu, les enfants ont pris confiance et se sont sérieusement appliqués.
Hélas, cette après-midi, pas de poisson mordeur mais …en fin de sortie, les jeunes pêcheurs ont partagé un gouter, et quelques derniers précieux conseils pour pouvoir continuer sereinement.
Cette initiation pêche est une ouverture sur la nature, une approche de la rivière. Ce type d’intervention conviviale, soutenue par la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes, est un excellent moyen de transmettre aux nouvelles générations le respect du milieu aquatique tout en leur permettant de vivre de bons moments en plein air. Bravo à tous, et à très bientôt…

Articles similaires :

Partager l'article !
Carte