Les bénévoles de l’AAPPMA La Gaule embrunaise ont réalisé cette semaine une action de nettoyage, élagage et débroussaillage du bras du Pont-Neuf, à Embrun. Ce linéaire de la rivière, classé en “no-kill” pêche à la mouche fouettée depuis une quinzaine d’années, présente plus d’un attrait.

« Depuis plusieurs années, nous veillons à faciliter l’accès de ce parcours de Durance, tout en le maintenant dans un cadre naturel et préservé », commente François Longepierre, Président de La Gaule embrunaise.
L’action de ce lundi a consisté à faire un chemin pour les pêcheurs en enlevant buissons, branches et entraves diverses. « Mais nous avons aussi, en 2023 et 2024, placé des pierres de taille plus ou moins importantes dans le lit de la rivière, renforçant ainsi l’habitat pour les truites sauvages. Ces travaux, conjugués aux récentes crues de la rivière, ont permis au lit de celle-ci de se décolmater, de redessiner un cours propice à la vie des invertébrés aquatiques, essentiels à l’alimentation de nos salmonidés. Les truites farios étant intuitives et opportunistes nous ne doutons pas de leur désir de s’établir sur ce linéaire adapté à leurs besoins de caches et de nourriture. Nous souhaitons que ce parcours, de continuité écologique retrouvée et d’intérêt halieutique, devienne une pépinière de truites de toutes tailles, une réserve active indispensable pour la Durance », poursuit le Président.

👉 OUVERTURE LE 8 MARS
L’ouverture de la pêche à la truite en première catégorie aura lieu le samedi 8 mars. D’ici là, les activités de l’association s’accélèrent.
Lors de ce jour d’ouverture, un barnum sera installé devant la passerelle enjambant la Durance à la Clapière à partir de 6 heures, avec café chaud et viennoiseries. Un déversement de truites plus conséquent que les années écoulées sera fait dans les jours précédents l’ouverture, depuis la Clapière au lieu-dit l’Estang. En outre, six truites baguées d’environ 1 kg chacune donneront droit à un lot à leurs heureux pêcheurs.

👉Pour rappel : L’assemblée générale de la Gaule embrunaise se tiendra le samedi 1er mars à 19 h 30, dans la salle de la Manutention à Embrun.

Article et Photo : Le Dauphiné Libéré du 8 février 2025.

Articles similaires :

Partager l'article !
Carte