L’association de pêche « La Gaule Embrunaise » a organisé samedi dernier une demi-journée « Rivière propre », pour débarrasser les abords de la Durance de multiples déchets et lui rendre la beauté qu’on lui connait. La Durance est en effet soumise à diverses pollutions et à de multiples agressions de la part de personnes trop peu soucieuses de la Nature.
Une vingtaine de pêcheurs et membres LPO ont répondu « présents » et se sont ainsi retrouvés au bord de la rivière. Les groupes préalablement constitués ont sillonné une partie de la Durance en rives droite et gauche au lieu dit « Sous le Roc » à Embrun. Les déchets ramassés ont ensuite été triés puis mis en déchetterie.
Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles d’avoir participé à l’entretien de ces portions de rivière. Malgré un ramassage régulier de la part des pêcheurs, puisque cette opération de l’association n’est malheureusement pas la première, les quantités collectées sont toujours importantes (l’équivalent cette fois-ci de deux bennes de fourgon, en une matinée) et de toutes ordres (bâches, pneus, bouteilles, divers plastiques, ferrailles…)
Même si on de cesse de sensibiliser la population et de favoriser sa prise de conscience face aux enjeux de la préservation de l’eau et des rivières, les habitudes et les comportements de certaines personnes doivent encore évoluer.