Une animation proposée par “La Gaule Embrunaise” et la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes.
VOUS ACCOMPAGNER DANS LA PRATIQUE…
La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes vous propose régulièrement des animations (initiations et Formations) en vue de vous accompagner dans la découverte de la pêche sur son territoire. Dans cet objectif, samedi dernier, une initiation à la pêche des salmonidés à la mouche, a été réalisée par l’association de pêche « La Gaule Embrunaise » et la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes. Les participants, principalement des adultes, sont venus nombreux pour débuter dans cette technique.
UN SITE ECOLE A PROXIMITÉ
Malgré l’hiver, nos pêcheurs novices ont eu l’opportunité de pratiquer en rivière, sur la Durance, en deuxième catégorie, en aval d’Embrun. Ce court secteur de rivière alternant calmes et radiers en fait un spot idéal pour l’initiation. L’association profite de l’animation pour faire découvrir à tous ce secteur « en eaux rapides » ouvert à la pêche à l’année.
Du « Pont de la Clapière » jusqu’à l’entrée du Lac de Serre-Ponçon, il est effectivement possible de pêcher en ce moment (malgré la période actuelle de fermeture générale jusqu’au 12 mars 2022) car cette partie de rivière est classée en 2ème catégorie. Sur ce parcours, la pêche doit cependant se dérouler sous certaines conditions : chaque poisson doit obligatoirement être remis à l’eau – pêche en « No-kill » uniquement -, on ne doit utiliser que des hameçons sans ardillon et n’utiliser que des leurres artificielles.
LE PARTAGE INDISPENSABLE DES BÉNÉVOLES
L’apprentissage a été en grande partie assuré par les bénévoles de l’association de pêche d’Embrun. Les échanges approfondis ont rythmé l’après midi sur deux ateliers. Un grand merci et bravo à ces passionnés qui n’hésitent pas à donner de leur temps et à partager leurs expériences, leurs connaissances… aux cotés des débutants.