La gestion des cours d’eau, en particulier les adoux – petites annexes hydrauliques des rivières alimentées par les nappes phréatiques – nécessite une attention particulière pour maintenir la biodiversité aquatique. Parmi les actions récentes dans ce domaine, une restauration de l’adoux du Noyret sur la Durance a été réalisée, ce mercredi 2 avril 2025, par les bénévoles de l’association « La Gaule Embrunaise ».
CONFECTIONNER DES CACHES A POISSONS
L’objectif principal de cette opération est de retrouver un environnement favorable à la faune aquatique, en particulier les poissons, pour qu’ils viennent s’y réfugier et s’y reproduire.
Pour cela, l’un des éléments essentiels de ce projet fur la création de caches pour les poissons. Quelques refuges, ont été composés de galets et de branches. Ces supports servent également de refuges pour d’autres espèces aquatiques comme les macro-invertébres (insectes, les crustacés, mollusques), éléments essentiels des chaînes alimentaires aquatiques.
AMÉNAGEMENTS POUR CONCENTRER LES COURANTS ET ÉLIMINER LE SABLE
Une autre action clé de la renaturation de cet adoux fut la mise en place d’épis en pierres pour concentrer les courants. Cette technique permettra de rassembler le flux de l’eau afin d’éviter les dépots de sable et de sédiments qui peuvent nuire à la qualité de l’habitat des poissons : en orientant le courant de manière stratégique, on empêche le sable de venir colmater les zones de graviers indispensables à la vie aquatique et surtout support de ponte des poissons.
SURVEILLANCE ET SUIVI DU PROJET
La réussite de cette initiative de renaturation ne pourra être pleinement mesurée qu’à long terme. Ainsi, des observations seront réalisées régulièrement pour évaluer son efficacité : les bénévoles espérant vivement le retour de géniteurs de truites puis d’alevins au printemps prochain. Ce suivi permettra de faire des ajustements si nécessaire et de garantir le succès du projet dans la durée.
L’intervention menée ici sur l’adoux du Noyret contribue donc directement à la préservation de la truite méditerranéenne de la Durance.
👏Bravo à l’association « La Gaule Embrunaise » pour cette initiative et merci aux bénévoles pour le travail effectué.

Articles similaires :

Partager l'article !
Carte